Accueil Jeux-vidéo 3DS LUIGI’S MANSION 2 – Test Nintendo 3DS

LUIGI’S MANSION 2 – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS Le 4 mars 2013 par Anthony Cocain

Luigi,3DS,nintendo

Luigi,3DS,nintendoA l’époque de la Gamecube je n’étais pas encore un joueur console. Même si j’en ai acheté une dernièrement avec quelques jeux, j’avoue n’avoir jamais joué à Luigi’s Mansion. J’ai donc eu l’occasion de me rattraper dernièrement en jouant à sa suite, Luigi’s Mansion 2 sortie exclusivement sur Nintendo 3DS…

Marre de Mario? Changeons de morphologie et de couleur de casquette avec son copain Luigi pour une aventure rien qu’à lui. Mais le gentil plombier est plutôt peureux et le pauvre est lancé dans une nouvelle chasse aux fantômes dans différents manoirs lugubres… Mais, avec son équipement de pointe, il se la joue Ghosbusters sans problème… enfin presque. Le lien entre Luigi’s Mansion 2 et les Super Mario, hormis Luigi, c’est bien sur King Boo, le gros fantome blanc et rondouillard que l’on croise souvent entre deux tuyaux avec Mario. Celui-ci a décidé de voler la Lune Noire, du coup, la Vallée des Ombres est vulnérable. C’est le professeur binoclard, K. Tastroff (ah ah…) qui va demander à Luigi d’entrer en scène…

Luigi,3DS,nintendo

Luigi,3DS,nintendo

Luigi,3DS,nintendo

Le jeu consiste donc à visiter différents manoirs proposant greniers, jardins, garages, caves et autres pièces sombres. Il faudra y dénicher les fantômes, activer des mécanismes, remettre un peu de lumière dans tout cela et virer quelques toiles d’araignées… Pour opérer, Luigi dispose d’abord d’une lame torche qui permettra de figer les fantômes avant de les aspirer avec l’Ectoblast 5000. Mais ce dernier servira aussi à aspirer (ou souffler) certains éléments du décor (rideaux, tapis, meubles, etc..). Aussi, la lampe torche pourra activer des mécanismes ou allumer un four ou des bougies par exemple. En progressant Luigi bénéficiera d’autres accessoires comme des révélateurs d’éléments invisibles (Révèloscope) (portes, tableaux, etc..).

Même si on dispose d’une certaine liberté dans le jeu, les manoirs ne sont pas immenses. Mais on revient souvent dans des pièces déjà visitées puisqu’ils s’y passent souvent de nouvelles choses. Nos objectifs sont signalés par des points d’exclamations visibles sur un petit plan de chaque étages. Il faudra donc activer certains mécanismes pour atteindre certains endroits. Parfois, on pourra voir à travers les murs afin de savoir ce qui nous attend derrière. On aura souvent l’occasion de découvrir des subtilités dans le gameplay comme la possibilité de mettre le feu à une toile d’araignée en aspirant celle-ci et en l’amenant près d’une bougie par exemple ou bien en exterminant une plante carnivore en lui envoyant dans la gueule une boule épineuse… Si le concept semble un peu rébarbatif au début, l’aventure reste pleine de surprise notamment avec ses boss de fin de manoir (ainsi que les Boo cachés) mais aussi les différents fantômes que l’on rencontre.  De différents couleurs, chacun d’entre eux ont des manières différentes de vous attaquer. On commence par les verts, plutôt facile à aspirer (même si parfois ils s’équipent de protection avec les objets de la cuisine par exemple) puis on combat les rouges plus costauds (aspirer en deux temps) ou les bleus qui vous jettent des objets au visage… et il y en a bien d’autres qui arrivent ensuite (certains avec des champs de protection, etc…). Mais on rencontre également de petits nuisibles comme des araignées qui descendent du plafonds, des chauves-souris qui surgissent de derrière les rideaux ou bien encore des souris… Pour bien combattre ce genre de bestioles, la gyroscopie de la 3DS fait des merveilles puisqu’on pourra aspirer vers le bas ou vers le haut de manière plus large. Le seul soucis, comme souvent, c’est la mauvaise utilisation de la 3D avec cette détection de mouvement. Quoiqu’il en soit, la 3D est bien fichue ici et permet d’avoir une belle profondeur dans chaque pièce et de mieux sentir l’emplacement des ennemis dans l’espace (en 2D c’est parfois problématique).

Luigi,3DS,nintendo

Luigi,3DS,nintendo

Luigi,3DS,nintendo

Malgré des univers restreints Luigi’s Mansion 2 parvient à proposer un sacré contenu que ce soit la quête principale ou la récolte de bonus et autres gemmes cachées. Chaque pièce est truffée de tous ces bonus ou bien d’argent (pièces, billets et parfois lingots…) qui permet de faire évoluer son arsenal anti-fantômes. Si on peut commencer à se lasser d’un manoir au bout de ses 5 chapitres (avec le boss en plus), c’est toujours un plaisir de découvrir le suivant qui est différents avec des pièces et des extérieurs variés.

Mais puisque Nintendo va toujours jusqu’au bout des choses Luigi’s Mansion 2 ne s’arrête pas à son excellent multi et propose du online en ligne ou en local. S’il faudra 2 cartouches pour bénéficier de l’intégralité du multi local, il est possible de jouer une partie du contenu multi en téléchargement avec deux 3DS et un seul jeu. On pourra notamment parcourir en coop (jusqu’à 4) des tours successives dont les étages sont autant de niveaux. Le but sera d’y exterminer tous les fantômes dans un temps imparti.  Ce mode propose 25 niveaux successifs avec boss de fin et tout et tout mais une défaite ramènera au début à chaque fois, mouahah…

Luigi’s Mansion 2 est une parfaite réussite qui fait du bien à la 3DS. Il est ultra-riche en contenu, en bonus, en variante dans le gameplay, avec une réalisation au top, une bonne gestion de la 3D et de la fonction gyroscope. Aussi, l’ambiance est parfaite qu’elle soit musicale, visuelle ou sonore : les effets de lumières sont excellents et le language de Luigi hilarant. C’est un sans faute pour ce retour de Luigi, comme quoi, il n’y a pas que Mario dans la vie!

Posté le 4 mars 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.