Accueil Jeux-vidéo 3DS DONKEY KONG COUNTRY RETURNS 3D – Test Nintendo 3DS

DONKEY KONG COUNTRY RETURNS 3D – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 24 mai 2013 par Anthony Cocain

3D,3DS,nintendo,donkey kong

3D,3DS,nintendo,donkey kongIl y déjà 3 ans, un des chefs d’oeuvre de la Super Nintendo, Donkey Kong Country faisait un excellent comeback sur Nintendo Wii. Aujourd’hui, c’est une version 3DS qui débarque avec Donkey Kong Country Returns 3D. On profite toujours d’un jeu de plate-forme en 2D un peu old-school mais amélioré comme il se doit et toujours aussi attractif…

Je vous invite à consulter mon test de la version Wii car ce portage 3DS en est très proche. Il propose cependant quelques nouveautés intéressantes et des niveaux légèrement remaniés. On prend avec grand plaisir le contrôle de Donkey Kong dans un jeu taillé pour la 3DS avec une jolie profondeur de champs sublimé par la 3D. On profite davantage des progressions en arrière-plan comme il arrive souvent dans les différents niveaux.

Variant le gameplay avec des phases de plate-forme classique, des passages aux commandes d’une petite fusée, à dos de rhinocéros ou à bord d’un chariot sur les rails d’une mine, Donkey Kong Country Returns 3D est à la fois accessible et exigeant car certains passages sont parfois ardus mais on dispose de checkpoints bien placés et surtout de la possibilité de choper des bonus grâce aux bananes récoltées notamment : ballons (qui nous ramènent au dernier checkpoint en cas de mort), vies, invincibilité lors d’une chute, etc.. On peut faire des transactions de ce genre à certains endroits des différents mondes, dans la cabane de Cranky. De plus, comme dans Mario, après de multiples échecs on pourra passer par une super guide qui fait le niveau notre place : un Donkey Kong blanc fait donc le boulot de Luigi ici.

3D,3DS,nintendo,donkey kong

Le jeu est donc plus que jamais accessible à tous mais les plus décidés pourront choper tous les bonus nichés dans les différents mondes et ramasser par exemple toutes les pièces de puzzles ou les fameuses lettres de KONG dans chaque niveau. Concernant les bonus cachés, on peut acheter (chez Cranky) les services d’un perroquet qui nous guidera vers eux.

3D,3DS,nintendo,donkey kong

3D,3DS,nintendo,donkey kong

On a donc une version quasi copiée/collée de la version Wii avec une bonne adaptation à la jouabilité 3DS. Quelques nouveautés résident néanmoins avec par exemple 8 niveaux exclusifs tout de même mais aussi la possibilité au départ de choisir entre 2 modes de difficultés (le plus facile proposant plus de coeurs et de ballons…). Notez qu’il est possible de jouer en coop comme sur la Wii (un joueur contrôle Donkey, l’autre Diddy) mais pour cela il faudra (en plus de 2 consoles bien sûr) 2 cartouches du jeu.

Le portage de la version originelle sur Wii était une réussite qui apportait un peu de neuf tout en restant fidèle à l’excellent titre de départ. Ce portage de la Wii à la 3DS est très proche avec néanmoins une jouabilité peut-être plus attrayante et quelques petites nouveautés sympathiques (dont les quelques nouveaux niveaux). 3D activée ou non, Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu magnifique visuellement et tellement addictif. A posséder.

Posté le 24 mai 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.