Accueil High-tech TV 3D Sony KDL-40HX800 – Test!!!

TV 3D Sony KDL-40HX800 – Test!!!

Posté dans High-tech Le 30 août 2010 par Anthony Cocain

sonyhx800.jpg

J’ai eu la chance de pouvoir testé ces dernières semaines un téléviseur 3D de chez Sony : le modèle KDL-40HX800 (102 cm de diagonale). Cet écran HD dispose de la technologie de rétro-éclairage par LED et de multiples fonctions. Bien sûr pour profiter de l’atout 3D, étaient livrées avec deux paires de lunettes 3D, d’un capteur ainsi qu’un lecteur Blu-ray 3D(déjà testé sur Insertcoin).

Sans parler de 3D, le 40HX800 dispose du motionflow 200 Hz pour fluidifier les mouvements dans les films, d’une puce de traitement d’image Bravia Engine 3, d’un capteur chargé d’ajuster les paramètres d’affichage en fonction des conditions lumineuses, et un lecteur multimédia. On lui trouve également toutes les possibilités internet devenues habituelles qui permettent d’accéder aux services en ligne Bravia Internet Video (YouTube, Facebook, Dailymotion, …) et lire les vidéos d’un ordinateur relié au réseau grâce à la compatibilité DLNA par exemple…

La série HX800 s’inscrit comme étant une offre 3D “abordable” mais il faut bien sûr penser à ajouter le kit lunettes, le lecteur Blu-ray adequat, etc… Profiter de la 3D chez soi reste encore assez onéreux, d’autant plus que les programmes adaptés ne se bousculent pas…

IMG_0891.JPG

Bien sûr, le 40HX800 est également un bon téléviseur 2D et permet un visionnage des programmes non-3D de très bonne facture. La 3D n’est qu’une option finalement. Mais on peut tout à fait convertir des sources 2D en 3D. Mais ne vous leurrez pas, ça ne sera pas de la “vraie” 3D. Cela donne en tous cas une impression de relief qui est plus ou moins convaincante en fonction des programmes. Personnellement, j’ai testé cette conversion 3D sur New Super Mario Bros. sur Nintendo Wii. Compte tenu du fait que les graphismes soient assez simples et les plans bien marqués on a une assez bonne impression de profondeur. Sur des films par exemple, le résultat est moins convainquant et on préfère rapidement revenir à la 2D sans lunettes sur le nez…

L’intérêt réside donc bien sûr dans la “vraie” 3D avec des programmes adaptés. Je vous ai parlé il y a quelques temps de mon expérience en la matière avec cet écran sur des jeux Playstation 3 en 3D (Motorstorm, WipeOut…), je vous laisse donc vous référer à cet article. Les Blu-ray 3D sont encore très rares et je n’ai pu en avoir un pour le test du 40HX800. Quoiqu’il en soit, Sony m’a fournit un Blu-ray 3D de démo qui contient de nombreux clips documentaires, extraits de films, de jeux video, de sports totalement adaptés à la 3D. Dans ces conditions, l’effet 3D est optimale et plutôt bluffant. Néanmoins, je trouve qu’il faut, pour en profiter au maximum, visionner sa TV dans le noir et pas trop loin (un 40 pouces est presque trop juste pour une bonne immersion). En tous cas, certains plans semblent bien sortir de l’écran, d’autres semblent lointains…. effet garantie. Bien sûr, c’est plus flagrant et plus “utile” sur certains programmes. Par exemple, les documentaires sous-marins, les films d’animations, etc… sont très impressionnants. A l’inverse, les matchs de foot ou de rugby sont bien moins convaincants…

IMG_0887.JPG

IMG_0885.JPG

IMG_0890.JPG

Dans la pratique, il faut brancher à l’écran 3D un capteur qui permet de reconnaitre les lunettes. Ces dernières doivent être au préalable allumées. Concernant leur design et leur confort, les lunettes 3D de Sony sont plutôt bien même si j’aurai préférer une forme plus profilée qui englobe davantage le visage. Après, dans la pratique, sachez que pour en profiter au maximum, l’idéal est d’être bien en face de sa TV. On peut émettre du coup quelques doutes en ce qui concerne un visionnage en famille… Déjà, il faudra autant de paires de lunettes que de personnes… et on risque bien d’être serrés comme des sardines au centre du canapé… On peut également noter une perte de luminosité avec les lunettes… un peu dommage quand on regarde des programmes HD éclatants de couleurs. On se rend compte alors que même si la 3D de ce type est bien plus au top que la fameuse 3D “rouge/bleu” on atteint pas encore la perfection visuelle.

En tous cas, en utilisation 2D, le 40HX800 propose une excellente image HD et un bon upscaling des sources SD. Les noirs sont profonds et les couleurs assez éclatantes. Il dispose pour cela des connectiques nécessaires : 4 HDMI, 1 YUV, 1 Péritel, 1 VGA et une sortie optique audio (ainsi que l’inévitable prise USB). L’interface Sony est toujours la même, celle qu’on peut trouver sur Playstation 3. Du coup, tout est très intuitif, bien classé et c’est un bonheur de naviguer dans les menus. On pourra d’ailleurs accéder à de très nombreux réglages que ce soit pour le son, l’image ou même la 3D (accentuer la profondeur ou la diminuer, etc..).

En ce qui concerne la partie audio, j’ai été assez déçu des performances du HX800. Le tout manque de puissance et un home cinema semble nécessaire. Il serait dommage de profiter d’une immersion par la 3D sans une immersion audio digne de ce nom…

A moins de 2000 euros, le 40HX800 reste un téléviseur 3D “abordable” et il propose (en 3D comme en 2D) un excellent rendu d’image. Mais gardez à l’esprit, que pour en profiter, il faut ajouter les paires de lunettes 3D non-fournies (comptez entre 150 et 200 € la paire…) ainsi que le capteur indispensable. Ensuite, pour visionner des Blu-ray 3D, le lecteur Blu-ray 3D est nécessaire (250 € environ…). La 3D à la maison reste encore chère et en plus, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui concerne les programmes 3D hormis quelques émissions ou programmes sportifs de temps en temps ou les quelques Blu-ray 3D qui existent  et qui sont surtout des films d’animations. (Tempête de boulettes géantes, monster House, Monstres contre Aliens…). Quoiqu’il en soit, le 40HX800 est prêt pour la 3D et peut-être un bon investissement pour ceux qui contre s’y mettre. Personnellement, je reste dubitatif et même si l’effet est saisissant, je n’y vois pas un intérêt quotidien et je pense que l’atout reste ponctuel voir gadget…

Posté le 30 août 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.