Accueil High-tech Tablettes TINTIN et Le Secret de la Licorne – Test iPad

TINTIN et Le Secret de la Licorne – Test iPad

Posté dans Tablettes Le 11 janvier 2011 par Anthony Cocain

tintin,ipad,gameloft

Après avoir testé Tintin : le Secret de la Licorne sur Xbox 360 (Ubisoft), j’ai testé ces jours-ci sa version iPad réalisée par Gameloft. On obtient un jeu toujours fidèle au film de Spielberg avec une approche différente et orienté tactile forcément…

Je vous invite à consulter mon test de la version Xbox 360 pour en savoir plus sur le scenario. Dans cette version iPad, l’histoire n’est pas découpée exactement de la même manière. On trouvera notamment un niveau dans la caserne militaire marocaine qu’on ne trouve pas dans les versions de Ubisoft.

Tour à tout, on contrôle du bout des doigts Tintin, Milou ou encore le Capitaine Haddock. La plupart du temps on se déplace avec un stick virtuel sur la gauche et sur la droite de l’écran on peut courir ou bien marcher à pas de loup, le jeu proposant quelques phases d’infiltration. Ne vous attendez donc pas à voir de la plate-forme en scrolling comme dans la version Xbox 360, ici tout est en 3D avec une vue à la troisième personne. Que ce soit dans le jeu ou les cinématiques, on peut, avec les doigts, choper des pièces d’or et autres bonus par-ci par-là. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet notamment de débloquer quelques puzzles en fin de jeu. La progression propose donc différents gameplay : on escalade à la Uncharted, on actionne des mécanismes ou neutralise des ennemis à la Cute the Rope avec des caisses dont il faut trancher la corde, on joue les Solid Snake avec Tintin ou Milou dans des zones où il ne faut pas faire de bruit et éviter de faire tomber des objets ou réveiller des chiens endormis, etc.. Dans une autre approche on peut également jouer les aviateurs ou les chameliers en utilisant la détection de mouvement de l’iPad.

tintin,ipad,gameloft

tintin,ipad,gameloft

Le jeu souffre parfois d’une mauvaise gestion de la camera mais globalement c’est plutôt fluide et on apprécie non seulement la variété de gameplay mais aussi une réalisation honnête avec des cinématiques qui s’imbriquent bien dans le gameplay. De nombreuses fois d’ailleurs on sera acteur des cinématiques avec des QTE nécessitant de toucher au bon moment une icone sur l’écran. Enfin, il sera bien sur possible de jouer du sabre contre Rackham le Rouge et ses hommes avec un système tactile assez bien conçu et réactif mais aussi de tirer au canon!

L’ambiance de Tintin est là mais moins que les versions de Ubisoft. Sans doute la faute à la 3D omniprésente. On apprécie en tous cas le fait que Gameloft ait proposé une approche différentes avec quelques nouveautés telles que les courses de chameaux par exemple… L’éditeur nous livre ainsi un jeu accessible à tous sur iPad avec une bonne qualité de réalisation. L’expérience est un peu courte et l’application un peu gourmande (1,5Go) mais elle vaut le détour. Son tarif de 5,59€ reste honnête, il serait dommage de s’en priver…

Posté le 11 janvier 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Tablettes | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.