Accueil High-tech Tablettes SONY XPERIA TABLET Z – Test

SONY XPERIA TABLET Z – Test

Posté dans Tablettes Le 6 avril 2013 par Anthony Cocain

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

Malgré déjà 2 tablettes sorties, Sony entre timidement dans ce marché et sans grand succès jusqu’à présente. Avec un troisième modèle, la Xperia Tablet Z, qui sort ces jours-ci, il se peut que les choses changent même si la communication reste faible et les dates de sorties floues… Quoiqu’il en soit, j’ai pu la tester quelques jours dernièrement. Voici mes impressions sur cette nouvelle tablette en comparaison avec la Sony Tablet S et la Sony Xperia Tablet S…

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

Le Z vous dit quelque-chose (à part Zorro?), c’est normal, la Tablet Z est donc le découlement du fameux smartphone Xperia Z sorti dernièrement avec un certain succès. C’est en effet le premier smartphone étanche et Sony a beaucoup communiqué sur ce point (voir également mon test ici). La Tablet Z est donc complètement étanche elle-aussi (en tous cas plus que la Tablet S qui l’était mais pas trop en fait…).

Niveau design, la Tablet S est plate… au fil des modèles, les tablettes Sony s’aplatissent donc et on ne trouve plus du tout ce pourtant élégant style «page recourbée». C’est dommage mais la tablette gagne en finesse c’est certain et elle se rapproche vraiment du smartphone Xperia Z. Légèrement plus grande que ses ainées (pour moins de 500g), la Tablet Z est très classe avec une façade en verre et des bords noirs très bien finis. L’ensemble procure un certain sentiment de robustesse avec un certain esthétisme. Les indispensables boutons sur les tranches restent discrets : volume, marche/arrêt (un joli bouton rond chromé), prise jack, recharge… Et on trouve même sur ces tranches de petits HP pour un son homogène pour le coup.

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

A l’intérieur, la Tablet Z embarque un processeur Qualcomm Snapdragon S4 quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz ainsi qu’une carte graphique Adreno 320 avec 2 Go de Ram. Son écran 10,1 pouces en impose avec une résolution de 1920 x 1200 pixels et un nouveau format 16:10. En ce qui concerne l’équipement multimedia on trouve un apn arrière de 8,1 mpx (video 1080p) et un apn frontal de 2,2 mpx (seulement…). Pour le stockage, des modèles 16 et 32 Go sont prévus mais il sera possible d’utiliser des cartes SD de 64 Go maximum.

Avec le système Android et la surcouche Sony, la Tablet Z est fort agréable d’utilisation et plutôt performante sur bien des plans. Comme ses grandes soeurs la Tablet Z peut faire office de télécommande mais pas seulement pour les TV Sony et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

Xperia Z,Xperia,tablet,sony

Ci-dessus : Tablet S, Tablet XPeria S, Tablet Xperia Z

Avec une excellente qualité graphique (presque du Retina…) la Tablet Z est un régal pour le jeu video mais aussi pour la video ou la navigation sur le web. Niveau photo c’est moins l’extase mais ce ne n’est pas forcément ce qu’on demandera à une tablette. Bien sur, le fait qu’elle soit étanche n’est pas anodin mais là aussi cela pourra paraitre un peu gadget pour certains à moins de vouloir l’emmener au botd de la piscine ou à la plage cet été… Pourquoi pas?

Avec ce troisième modèle, Sony semble ne pas encore exceller dans le monde des tablettes. Malgré un très bon smartphone Xperia Z, la Xperia Tablet Z reste moyenne : elle propose de la puissance, un joli design et un chouette écran mais elle manque un peu de robustesse et ne propose pas la meilleure des interfaces. Elle reste en tous cas une très bonne tablette qui est proposé à un tarif pas si élevé : moins de 500 € pour le modèle 16 Go…

Posté le 6 avril 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Tablettes | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.