Accueil High-tech Tablettes MOTOROLA XOOM 2 – Test tablette

MOTOROLA XOOM 2 – Test tablette

Posté dans Tablettes Le 20 décembre 2011 par Anthony Cocain

tablette,xoom,motorola

On peut dire que cette année, il va y avoir de la tablette au pied du sapin… Si l’année dernière, le concept n’attirait pas encore le grand public et que peu de marques en proposait, il semble bien que les netbooks aient du soucis à se faire. En effet, de nombreuses marques ont désormais sorti leur tablette et on accède désormais à des produits aux capacités et aux prix variés. Pour le coup, Motorola revient sur le devant de la scène avec sa tablette tactile Xoom 2, une nouvelle mouture très complète et qui embarque Android 3.2.

Avec son écran IPS de 10,1’’ (1280×800) et son design très légèrement différent de ce qu’on voit habituellement, la Xoom 2 en impose. Le poids de 600 gr est honorable et elle est plutôt fine par dessus le marché… Elle embarque une batterie proposant environ 10h d’autonomie ce qui est très acceptable. A l’intérieur de la bête on trouve un processeur dual-core 1,2 GHz et 1 Go de RAM pour un espace disque de 16 Go. On constate du coup une bonne fluidité dans les jeux et applications et de bonnes réactions dans l’interface. J’ai cependant remarqué quelques lenteurs en navigation web par Wifi comparée à mon iPad.

tablette,xoom,motorola

tablette,xoom,motorola

tablette,xoom,motorola

Par rapport à certaines tablettes, la Xoom 2 a l’avantage de proposer un capteur photo et video. Si le mode photo est plutôt faible en qualité 1,3 M de pixels, le mode video propose de l’enregistrement en 1080p. L’interface concernant cette utilisation est bonne avec pas mal de fonctionnalités concernant le zoom, la mise au point et différentes applications d’effets prédéfinis.

Embarquant Android 3.2, la Xoom 2 possède donc une interface qui a fait ses preuves avec une organisation par fenêtres dans lesquels on organisera comme on le souhaite ses icones mais aussi différents widgets (meteo, infos, horloge, etc..). Des icones permanents en bas de la tablette permettent à tous moments de revenir en arrière, de retourner au menu d’accueil, etc. Pour ce qui est du volume et de la mise en marche c’est par le biais de boutons sur le côté arrière de la tablette et ce n’est pas très pratique…

J’ai testé quelques jeux Android sur cette Xoom 2 et notamment l’incontournable Angry Birds. Au niveau de la qualité des graphismes et de la jouabilité c’est plutôt bon mais je préfère de loin la version iOS. En tous cas, la tablette répond bien au niveau tactile avec parfois le multitouch. L’écran est en tous cas agréable à utiliser.

Au niveau des fichier, la Xoom 2 propose une nouveauté : Motocast, une sorte de “nuage” qui permet de transiter facilement et sans fil ses fichiers de son PC. Autre nouveauté que je n’ai pas réellement pu tester, c’est le revêtement anti-gouttes de la tablette qui permet une protection contre les éclaboussures et les averses… un atout bienvenu mais qu’on n’utilisera malgré soi (verre qui tombe dessus… etc..).

En tant qu’utilisateur Apple, c’est forcément un plaisir de voir tourner Flash en naviguant sur le web déjà mais on peut dire aussi que Android est très complet et permet de nombreux réglages dans tous les domaines. Les novices auront besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à cette “usine à gaz organisée” mais ils y trouveront vite un confort d’utilisation. C’est moins accessible et intuitif que iOS mais c’est quand même bien étudié.

Pour moins de 500 €, la Motorola Xoom 2 n’a pas à rougir face à la concurrence hargneuse de cette fin d’année. Voilà une tablette complète, fonctionnelle et de qualité avec un système qui a fait ses preuves… www.motorola.com

Posté le 20 décembre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Tablettes | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.