Accueil High-tech SONY XPERIA Z2 – Test

SONY XPERIA Z2 – Test

Posté dans High-tech - Smartphones Le 30 juillet 2014 par Anthony Cocain

20140722_150526

J’ai passé quelques semaines avec le Xperia Z2 et je peux vous dire d’emblée qu’il m’a fortement séduit. J’ai même eu du mal à m’en séparer… snif. Finie la guerre Samsung/Apple, désormais il faut aussi compter sur des marques comme Sony dans le monde impitoyable et frénétique du smartphone. Avec le Xperia Z2, Sony Mobile montre son savoir faire haut de gamme…

Ecran 5,2 pouces Full HD, processeur quadri-cœur Snapdragon 801 Qualcomm 2,3 GHz, mémoire vive de 3 Go, 16 Go de stockage (extensible via microSD), 4G, etc.. Le Z2 a tout ce qu’il faut où il faut. Son look toujours rectangulaire et habillé de verre peut paraître sobre mais l’appareil est classe, fin, léger et très agréable à prendre en main (Il existe en noir, blanc et violet pour info…).

Mais là où le Z2 séduit le plus c’est certainement au niveau de ses possibilités audiovisuelles…

Avec son capteur de 20,7 Mpx (rien que ça), le Z2 permet de réalisé des clichés d’une grande précision mais aussi de filmer en 4K (oui madame…). Et tout cela est agrémenté de tout plein d’options très utiles (ou pas) comme un système de ralenti sélectif sur les vidéos réalisées, une option permettant de choisir sur ses photos un arrière-plan flou ou non pour un aspect photo spectaculaire. Aussi, une option de réalité augmentée permet, en live, d’ajouter à ses photos ou ses videos un monde virtuel : des dinosaures, des poissons exotiques, des déguisements qui captent les portraits des personnes visées… Pas mal de choses originales et fun qui s’ajoutent aux options classiques de rafales ou de panoramas par exemple. J’ai d’ailleurs, lors d’un orage au bord de la mer, pu utilisé une option qui permet de sélectionner la meilleure des photos prises avant et après le déclenchement! De quoi capter avec facilité la un éclair par exemple (voir photo plus bas).

20140722_150719

Désormais courant chez différentes marques, la possibilité d’immerger le Z2 est bien là. Aussi, le smartphone résiste aisément à la poussière. Il faudra du coup, ouvrir et fermer un cache lors des recharges mais rien de méchant. Côté ergonomie notons le confort de la touche circulaire latérale qui permet d’activer facilement le téléphone mais côté capteur photo je l’ai trouvé trop proche du coin du téléphone et je me suis souvent fait surprendre en laissant mon doigt sur l’objectif… Lorsqu’on prend une photo l’été au soleil, on s’en rend pas forcément compte…

Côté interface, le système Android 4.4.2 KitKat fait son boulot avec la surcouche Sony qui va bien. L’aspect visuel en est amélioré avec un côté à la fois esthétique et pratique. C’est notamment le cas de la zone de notification toujours essentielle à chaque instant. De même pour l’accès aux réglages rapides ou aux fonctions importantes (mode avion, coupure du son, etc..). Bien sûr, Sony apporte aussi ses logiciels maison qui pourront déstabiliser certains adeptes d’Android (même si l’utilisateur a évidemment le choix d’utiliser les applis qu’il veut…). On trouve donc sur le bureau les appli Walkman (qui peut être liée au service Music Unlimited : perso c’est ce que j’utilise donc parfait ^^), Films, Album, Social Life (pratique pour englober Facebook, Twitter, YouTube, etc..) et Sony Select qui va choisir pour vous des applications précises dans le Google Play Store. On retrouve aussi, pour les gamers, les applications PlayStation Mobile pour télécharger certains jeux et gérer son compte PSN également.

AR_EFFECT_20140626135710

DSC_0243

Concernant le jeu video d’ailleurs, le Z2 s’en sort parfaitement quelque soit le type de jeu utilisé. Le tout est fluide et l’écran fait des merveille. C’est aussi le cas à la lecture de video. Un régal pour les yeux. Rien à dire.

Côté jeux vidéo, nous avions déjà pu admirer le comportement du Snapdragon 801 et de son iGPU Adreno 330 (version musclée de celui du Snapdragon 800) sur l’ardoise Xperia Z2 Tablet et le HTC One (M8). Rien ne change ici : tous les jeux du Play Store et de PlayStation Mobile tournent à merveille, avec une qualité graphique en légère hausse par rapport au Xperia Z1, forcément. Un vrai plaisir de jeu mobile.

Le Sony Xperia Z2 fait un pas en avant après le déjà très bon Z1. Il apporte de petits plus à ne pas négliger. C’est surtout au niveau de la photo et de la video que ce modèle fait la différence et les amateurs de prises de vue le choisiront peut-être rien que pour cela… Pour info, le Z2 est disponible (sans abonnement opérateur) à 699 €. Et oui…

Posté le 30 juillet 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech - Smartphones | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.