Accueil High-tech Smartphones TEST du SAMSUNG GALAXY S3

TEST du SAMSUNG GALAXY S3

Posté dans Smartphones Le 8 mars 2012 par Anthony Cocain

samsung,galaxy,s3,smartphone

Plutôt addict à la pomme, j’ai testé ces derniers temps le fameux Samsung Galaxy S3 dont on parle tant. Il a effectivement beaucoup de qualité pour se placer dans les tous meilleurs smartphones du moment. Mais que propose-t-il exactement? Eléments de réponse…

D’abord, le Galaxy S3 nous file une petite claque dès l’ouverture de sa boîte : il est beau, il est fin, il est clinquant et il est grand! Effectivement, son écran Super AMOLED HD fait du 4,8 pouces (1280×720)! Cet avantage pourra être un inconvénient car le S3 devient pour le coup un smartphone un peu encombrant. Le “miniaturisme” chez les mobiles semble terminé et la vapeur s’inverse.

Mais cet écran n’est pas sa seule qualité. Le S3 embarque un processeur quadri-cœur couplé à 1 Go de mémoire vive et d’une mémoire de 16 Go extensible via microSD. Il y a donc de quoi s’amuser avec ce bijou technologique. En plus de cela, le capteur photo (et video) n’est pas négligé et permet de faire de clichés de 8 Megapixels et des films en 1080p, de quoi profiter pleinement de son bel écran.

samsung,galaxy,s3,smartphone

Pour revenir au design et à l’ergonomie, le S3 est donc grand (136.6×70.6) par rapport à d’autres smartphones et par rapport au S2 en l’occurrence. Mais il est plutôt fin (8,6mm). Avec un design assez simpliste il reste du coup très élégant même si sa coque arrière est en plastique. Le tout est en tous cas minimaliste et moderne avec seule une touche physique en façade avec 2 touches tactiles en sur-brillance de chaque côté. Les boutons de volume sur le côté sont très discrets également.

Embarquant Android bien sur, le S3 propose une LED de notifications qui clignote en fonction des réception. Mais c’est le TouchWiz de Samsung qui surnage dans l’interface avec une manière plus intuitive d’organiser ses pages et de naviguer dans les menus. Différents systèmes de classements sont désormais proposés et on trouve déjà installés certaines applications multimedia et autres widgets. On peut alors disposer comme bon nous semble toutes nos applications et widgets sur 7 bureaux d’accueils plus le dock qui embarque 4 raccourcis.

Pour concurrencer Siri, le S3 embarque S-Voice un assistant vocal intelligent qui permet d’accéder à diverses actions par la voix. Le résultat n’est pas très convaincant, pas très précis et on trouve rarement ce que l’on veut du premier coup. Le concept a encore de la progression à faire pour que l’utilisateur s’en serve vraiment plus de 5 mn…

samsung,galaxy,s3,smartphone

samsung,galaxy,s3,smartphone

samsung,galaxy,s3,smartphone

Par contre, le S3 propose pas mal de raccourcis “physiques” qui permet une utilisation nouvelle du smartphone. Par exemple la sonnerie peut se couper en posant le S3 face contre la table ou bien il peut déclencher un appel en approchant de l’oreille de l’utilisateur après la réception d’un sms. Avec nos petits doigts on pourra effectuer de nombreuses taches rapides : tapoter deux fois sur le dessus de l’appareil pour arriver en haut d’une liste, faire une copie d’écran en un balayage avec le doigt, etc.. On pourra aussi par exemple zoomer ou dézoomer sur une image en la touchant et en basculant le smartphone. A chacun son utilisation ensuite puisque ces possibilités ne sont pas imposées.

Vous l’aurez entendu dans la pub TV, le Samsung Galaxy S3 dispose d’une veille intelligente. En fait, cela permet de ne pas mettre le téléphone en veille lors d’une lecture prolongée. Le S3 capte votre regard et ne se mettra pas en veille tant que vous le regarderez. Cette fonction est assez dingue et bien pratique dans certains cas.

Petite déception pour les gamers, le chipset maison du S3 ne permet pas encore de disposer de jeux video dédiés de grande qualité. Cela viendra sans doute mais pour le moment, le S3 n’est pas un smartphone qu’il faut acheter pour espérer jouer à des jeux gourmands même si son écran ferait des merveilles…

Inconvénient du S2 (et des smartphones en général), l’autonomie du S3 a été revue à la hausse grâce à une batterie de 2100 mAh. On constate alors une autonomie qui double presque face à un iPhone 4 par exemple (il n’y a pas de mal).

Le Samsung Galaxy S3 est un smartphone qui se place sur le podium de ce qui se fait de mieux actuellement mais certaines de ses qualités sont aussi des défauts : sont chouette écran un peu trop grand et son processeur qui ne permet pas de profiter de jeux video de haute volée. Sinon, niveau fonctionnalités et qualité d’image, le S3 a tout pour nous satisfaire. Comme tous smartphones, il trouvera ses afficionados quand d’autres préfèreront toujours le fruit défendu… Au fait, comptez environ 550 € pour acquérir la bête…

Posté le 8 mars 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Smartphones | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.