Accueil High-tech Smartphones TEST du SAMSUNG GALAXY NOTE 2

TEST du SAMSUNG GALAXY NOTE 2

Posté dans Smartphones Le 10 novembre 2012 par Anthony Cocain

samsung,galaxy,note,tablette,smartphone,android

Pas vraiment un smartphone ni vraiment une tablette, le Samsung Galaxy Note est pourtant presque devenu un standard intermédiaire dans le milieu du loisir numérique (15 cm sur 8 cm environ). Le Galaxy Note 2 est d’ailleurs sorti le mois dernier pour proposer un produit encore plus performant et réactif…

Alors effectivement, quand on a un Galaxy Note 2 entre les mains on se dit : “woaw, c’est grand pour un téléphone…” et “Outch, c’est petit pour une tablette”. Bah oui… mais le Note 2 est entre les deux et ce format propose donc d’unir deux produits pour n’en posséder qu’un. L’idée est pas mauvaise mais ne plaira pas à tous. Quoiqu’il en soit, le Note 2 a de quoi séduire…

samsung,galaxy,note,tablette,smartphone,android

Effectivement, je ne trouve pas le Note 2 très nomade personnellement, à moins d’avoir un sac à main… En effet, il est imposant dans la poche et pour téléphoner ce n’est pas un modèle d’ergonomie. Quoiqu’il en soit, à la maison ou à l’extérieur c’est un bonheur d’utilisation… rapide, fluide, lumnieux… le Note 2 en a sous le capot.

D’abord, le Note 2 embarque le tout dernier système Android 4.1 Jelly Bean, avec la fameuse surcouche TouchWiz de Samsung. Ensuite, il propose un écran Super AMOLED HD de 5,5 “ qui en jette avec une résolution de 1280×720 (et en 16/9 désormais). Concernant le processeur, c’est du quad-core à 1,6Ghz avec du 2Go de RAM par dessus tout ça. On retrouve toujours le S Pen dans une nouvelle version, un stylet très confortable à utiliser. Ainsi, on utilisera les doigts pour certaines actions et le S Pen pour d’autres plus précises. Mais on s’en servira surtout pour profiter de la reconnaissance manuscrite qui est plutôt très précise. C’est assez étonnant et on gagne un temps fou après s’y être habitué.

samsung,galaxy,note,tablette,smartphone,android

samsung,galaxy,note,tablette,smartphone,android

samsung,galaxy,note,tablette,smartphone,android

En ce qui concerne le design, le Note 2 varie un peu par rapport au 1 avec un rapprochement du S3 dont il reprend quasiment les courbes. Le résultat est plus que séduisant même si le tout reste un poil plastique. En tous cas, malgré la taille, la prise en main est bonne on sent qu’on atteint la taille maximale pour l’utiliser comme un smartphone mais cela reste très agréable.

Avec un grand écran comme ça, on peut profiter davantage de la prise de vue et le Note 2 embarque un APN de 8 mégapixels avec flash LED. Le résultat est plutôt convainquant avec un objectif grand-angle qui fait des merveilles. L’appareil s’en sort également très bien pour la video en HD.

A propos de la navigation, on retrouve les boutons sensitifs lumineux de chaque côté du bouton d’accueil pour les options et le retour. On est donc, je le répète, très proche d’un S3. Aussi concernant les actions dans l’interface on peut profiter si on le souhaite de quelques fonctions gyroscopiques comme le fait de passer d’une page de menu à l’autre en pivotant le Note 2 à gauche ou à droite, etc..

samsung,galaxy,note,tablette,smartphone,android

La grosse force d’un produit comme le Galaxy Note 2 est certainement le stylet et celui-ci est un régal à utiliser pour le dessin, l’écriture, le montage, la prise de notes, etc… D’ailleurs, dès qu’on retire le stylet de son emplaçement l’écran d’accueil s’adapte en proposant la prise de note rapide ou le logiciel de mise en page très bien fichu qui est intégré.

Avec une puissance accrue par rapport à l’ancien modèle, le Note 2 permet de profiter de jeux video que ce soit course auto, FPS ou même puzzle games ou jeux comme Angry Birds, un régal sur ce format… On a alors l’impression d’avoir une console portable entre les mains avec un écran plus grand que celui de la PlayStation Vita par exemple et des graphismes pour le coup très fins.

Si on adhère à son format et que celui-ci convient à une utilisation quotidienne en tous lieux, le Samsung Galaxy Note 2 est un excellent produit. Mais il est sûr que ce format ne plaira pas à tous. En tous cas, le Note 2 est une belle machine de guerre qui ravira le créatifs, les gamers et la plupart des geeks. C’est un vrai plaisir d’utilisation à tous les niveaux. Avec plusieurs modèles de stockage interne, le Note 2 est dispo au minimum à moins de 600€ nu. Si vous êtes séduit et que vous avez été sage, vous le trouverez peut-être dans la hotte d’un gros barbu dans quelques semaines… 

Posté le 10 novembre 2012 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.