Accueil High-tech Smartphones SONY XPERIA 10 IV – Test

SONY XPERIA 10 IV – Test

Posté dans Smartphones Le 30 août 2022 par Anthony Cocain

Nous avons testé dernièrement la version IV du Xperia 10 de Sony, un smartphone milieu de gamme qui fait le job dans un format pas banal.

Ce qui peut surprendre avec le Xperia 10 IV c’est donc son écran. C’est bien une dalle Amoled de 6 pouces mais de résolution 1080×2520. On a donc un smartphone taille fine, tout en longueur. Ça ne plaira pas à tout le monde mais pour certaines utilisations c’est plutôt agréable. Sa légèreté (161gr) est un atout.

Côté design, le smartphone est plutôt séduisant avec ses formes angulaires et un touché agréable.

Côté performance, on profite d’une puce Snapdragon 695G avec 6 Go de RAM, un stockage extensible et une batterie de 5000 mAh.

On découvre la possibilité d’utiliser 2 cartes nano-Sim et une carte microSD. Aussi, ce smartphone 5G propose un lecteur d’empreintes sur le côté. Personnellement, j’ai trouvé celui-ci un peu capricieux lors de mon test… Aussi, notez que le Xperia 10 IV est livré sans câble/bloc d’alimentation…

Côté son, on note que Sony, précurseur en matière de musique nomade, a du mal à se séparer des ports mini-jack, et ça ravira la plupart des utilisateurs qui n’ont pas forcément des casques ou écouteurs bluetooth.

Concernant la photo, on a ici un triple objectif (12 mpx, 8 mpx, 8mpx) avec la présence d’un ultra grand-ange toujours sympa à utiliser ainsi qu’un téléobjectif (f/2,2) efficace. Malgré l’annonce de meilleurs performances concernant le mode nuit, ce modèle a toujours un peu de mal à faire des prouesses dans ces conditions de faible lumière. On peut réussir tout de même à avoir de bons clichés, mais la plupart du temps cela manque de naturel et de détails.

Pour la vidéo, oubliez la 4K, ici on filme en 1080p à 30 i/s.

Gros point fort de ce modèle en revanche, son autonomie qui permet de profiter de son smartphone sur une journée complète (voir plus) sans aucun problème.

Concernant l’interface, Android 12 est là avec très peu d’ajouts constructeur. Le tout est sobre et fluide à souhait.

Bel écran, bonnes performances, connectique complète… l’évolution du Xperia 10 est timide mais efficace. Pour moins de 500€ c’est un smartphone imparfait sur certains points (photo, charge…) mais globalement de bonne facture à condition d’adhérer à son format 21.9 pas banal.

Posté le 30 août 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Smartphones | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.