Accueil High-tech Smartphones SAMSUNG GALAXY S4 – Test

SAMSUNG GALAXY S4 – Test

Posté dans Smartphones Le 6 juillet 2013 par Anthony Cocain

S4,galaxy,samsung

En août dernier je testais le très apprécié Samsung Galaxy S3 (mon test ici) et en fanboy Apple j’avoue que j’étais assez séduit. Si j’étais réticent envers les smartphones grand format je me dis qu’on s’y fait et que pour le coup on dispose d’un certain confort d’utilisation. J’ai donc testé ces derniers jours le nouveau Samsung Galaxy S4 avec encore plus d’intérêt… Mais qu’a-t-il de plus?

S4,galaxy,samsung

S4,galaxy,samsung

S4,galaxy,samsung

Déjà, visuellement, il faut un oeil averti pour voir la différence. Le design du S4 est effectivement très très proche du design du S3.  Le S4 est malgré tout un peu plus fin et plus léger (3g de moins…)que son prédecesseur et il bénéficie surtout d’un écran un peu plus grand (5 pouces contre 4,8 pour le S3).  Ce dernier gagne également en définition (1920×1080 contre 1280×720 pour le S3). On peut noter également un aspect global un peu moins arrondi et une tranche plus uniforme et couleur alu, plus classe. Le S4 reste un smartphone plutôt classe malgré sa coque arrière plastique qui désormais incorpore une légère texture finissant l’ensemble.

Encore plus visibles sur le modèle blanc, les capteurs se multiplient sur le haut de la face avant du S4 avec en plus de la led de notification, de l’apn avant et des capteurs de lumière et de proximité on trouve le détecteur de geste qui contribue à la principale nouveauté du S4 : le Air Gesture… Ce procédé permet désormais de contrôler son smartphone sans toucher l’écran… (j’y reviendrai plus tard dans le test). En bas de la face avant du S4 on retrouve le bouton physique Accueil ainsi que les  boutons tactiles de menu et de retour comme sur le S3. Sur les côtés on trouve juste le bouton de volume et le bouton marche/Arrêt. Le port de charge (Micro USB) est toujours en bas du téléphone et la prise casque en haut.

Pour revenir aux nouveautés pour le moins originales sur S4, voici quelques détails :

AirView : ce système permet, comme sur les Galaxy Note, de seulement effleurer l’écran pour accéder à des informations.. Par exemple pour prévisualiser une video, faire loupe sur une page, etc..

Smart Screen : ce procédé permet, via la détection du visage de l’utilisateur, de mettre le S4 en veille lorsqu’on en détourne le regard par exemple. Cela fonctionne aussi avec le visionnage de videos qui se mettent automatiquement en pause lorsqu’on arrête de les regarder. J’ai remarqué quelques soucis de précision parfois mais quand ça marche c’est plutôt bluffant. Le plus bluffant est sans doute le fait de faire défiler une page web de haut en bas ou de bas en haut juste en regardant le bas ou le haut du téléphone. Pas sur que ce soit plus pratique que de le faire avec le doigt mais là aussi c’est plutôt spectaculaire et novateur… Malheureusement ces fonctionnalités ne concerne pas tous les logiciels et toutes les utilisations. Cela reste donc gadget et limité.

S4,galaxy,samsung

Air Gesture : permettant de reconnaître vos gestes à quelques cm de l’écran, ce système propose différentes utilisations : en mettant sa main au-dessus du capteur lorsque le S4 est en veille on obtient  quelques infos comme la date, l’heure, les notifications, batterie ou appels manqués. Il permet de faire défiler photos ou pages d’un simple geste de la main (à la Kinect…). On peut également déplacer des raccourcis sur les différentes pages du bureau : avec un doigt on appuie sur l’icone avec l’autre main on fait défiler les pages. Enfin on peut répondre à un appel en agitant la main au-dessus de l’écran (et refuser l’appel en retournant le S4).

S4,galaxy,samsung

Dans l’ère du temps, l’application S Health disponible dans le S4 permet de gérer votre bien-être : activités sportives, équilibre des repas… Après avoir défini votre profil vous allez accéder à des statistiques et par exemple un partenaire de marche qui comptera les pas effectués. Vous pouvez également lui indiquer les pratiques sportives que vous avez effectuées; disposant de valeurs intégrées, le logiciel pourra alors en déduire les calories dépensés, etc.. De même, S Health peut effectuer un suivi alimentaire avec des données embarquées concernant des milliers d’aliments. Notez que certaines balances connectées seront compatibles avec S Health.

L’interface reste toujours aussi performante avec Android 4.2.2. et la surcouche TouchWiz habituelle désormais. On peut désormais ajouter des widgets sur l’écran de déverouillage ce qui permet notamment de déverrouiller le téléphone de différentes manières : reconnaissance faciale, vocale ou faire un dessin par exemple… Concernant la navigation entre les logiciels le S4 dispose bien sûr du multitâche disponible via un appui long sur la touche Accueil. On retrouve aussi comme sur les derniers Note le multifenêtre avec le navigateur contextuel. Possibilité d’avoir deux applications sur le même écran…

S4,galaxy,samsung

S4,galaxy,samsung

Concernant l’appareil photo du S4 on touche la perfection (niveau smartphone). Embarquant un capteur de 13 megapixels, le S4 propose d’excellentes prises de vue (voir ma photo de fleurs…). Il propose surtout pas mal de fonctionnalités accessibles à tous : dual camera (affichage de la camera frontale dans l’image), regroupement de photos, prise de vue avec son (moui… pourquoi pas… mais pourquoi en fait?), animation d’une partie de la photo, gomme (supprimer un élément d’une photo). Ces fonctions sont disponibles directement à la prise de vue parmi les différents modes classiques.

Petit point sur l’autonomie qui m’a semblé assez bonne même si je l’ai beaucoup utilisé en Wifi. En tous cas le S4 peut tenir aisément la journée avec une utilisation normale. Notez que le mode Stamina est toujours là pour vous faire gagner en autonomie avec la désactivation de fonctions superflues et gourmandes.

Sur le papier, le Samsung Galaxy S4 surpasse timidement le S3 avec un design très proche et un écran juste un poil plus grand mais il embarque tout de même un nouvel écran Super AMOLED qui flatte la rétine et des fonctionnalités étonnantes comme tout ce qui concerne le Air Gesture. La puissance évolue elle aussi bien sûr et permet une fluidité accrue dans toutes les utilisations. Aussi, faut-il rappeler que le S4 est prêt pour la 4G… Avec ce modèle, Samsung peut bien prendre la tête dans la guerre des smartphones haut de gamme… Comptez tout de même 630€ environ (sans abonnement) pour le modèle 16Go. Pas plus cher que certains en fait…

Posté le 6 juillet 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Smartphones | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.