Accueil High-tech Smartphones NEXUS ONE – le test du Google Phone!!!

NEXUS ONE – le test du Google Phone!!!

Posté dans Smartphones Le 7 août 2010 par Anthony Cocain
100_1225.JPG

Dernièrement j’ai testé le Nexus One ou si vous préférez, le Google Phone qui est un smartphone entièrement tactile sous Android. J’ai toujours du mal à me faire à un autre téléphone que mon iPhone mais je dois dire que ce Nexus One ma largement séduit.

Avec une forme sobre mais classe, des arrondis, un touché agréable, il arbore quelques boutons principaux en bas avec un étonnant trackball super fluide qui s’allume même lorsqu’on a des messages (ou autres alertes). Son écran de 3,7 pouces en jette et nous laisse un sacré espace de jeu (heu… de travail…). Il propose une excellente résolution de 480×720 avec un écran WVGA AMOLED qui offre une superbe finesse des éléments graphiques.

Comme sur un iPhone, on évolue aisément de manière tactile dans les menus. Sous le système Android, on dispose d’un écran d’accueil découpé en plusieurs pages. On peut donc organiser comme on le souhaite tout cet espace en faisant glisser les différentes applications et widgets. Tout cela reste très fluide.

Concernant les petits plus inutiles mais essentiels, on trouve sur le Nexus One des fonds d’écran magnifiques dont certains sont animés! Certains évoluent même en fonction de l’heure de la journée (le fond présentant un ciel et de l’herbe qui flotte au vent propose donc un cycle jour/nuit comme certains thème dynamique de la Playstation 3).

100_1227.JPG
100_1228.JPG
100_1229.JPG
100_1217.JPG

Je vous parlais d’un trackball, sachez donc, qu’en plus de la navigation tactile, on a accès à un trackball pour naviguer dans les menus. Il est très agréable à utiliser tant au touché que par sa finesse de réaction. On peut ainsi jongler entre les deux modes de navigation en fonction de ce qu’on est en train de faire.

En plus de faire téléphone, le Nexus One embarque un appareil photo de 5 megapixels avec autofocus et flash LED (et même video) et c’est malgré tout un atout indéniable. Grâce à Android, il est ensuite facile de partager ses photos via Twitter, Gmail, Facebook ou autre…

Grâce à Google, Facebook, etc.. le Nexus One est paré pour l’avenir et permet de bien gérer ses réseaux sociaux. Vos contacts sont même synchronisé avec ces réseaux afin d’obtenir rapidement leurs coordonnées, leur photo, etc… A côté de cela on retrouve l’outil Google Maps qui est très puissant et très pratique. Après, le Androïd Market permet de trouver d’autres applis aussi intéressantes que variées…

La petit surprise du Nexus One est sans doute sa capacité à capter votre voix pour vous éviter de taper du texte. Cette fonction (facultative) vous indique donc à quel moment parler et reconnait ainsi votre voix pour retranscrire les mots sur le téléphone. Plutôt fiable et original. Après dans la pratique, chacun y verra son intérêt et personnellement je ne suis pas assez habitué à ce principe qui reste à tester davantage…

Avec ce genre de puissants smartphones, le problème vient souvent de l’autonomie et il est vrai qu’avec toutes les possibilités qu’il propose on est toujours le doigt dessus à le solliciter. Quoiqu’il en soit, celle du Nexus One m’a agréablement surpris comparée à celle de l’iPhone par exemple. Quoiqu’il en soit, mieux vaut le recharger chaque jour pour ne pas être à cours.

Avec autant de fonctionnalités, autant de performance et avec son design et son ergonomie au top, il est facile de penser que le Nexus One surpasse le smartphone de Apple. Après, c’est une question d’utilisation et d’habitude. Le Nexus One sort vainqueur par ses performances surtout mais au niveau application, Android oblige, on est un peu court en contenu. Quoiqu’il en soit, je trouve qu’Android est davantage proche des réseau sociaux et il permet plus de chose pour partager des fichiers notamment.

Même si je reste très attaché à l’iPhone, le Nexus One est pour moi le meilleur concurrent de Apple avec un excellent smartphone sous Androif. Moins cher qu’un iPhone 4, il est une valeur sure pour les “connectés” que nous sommes…

Posté le 7 août 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.