Accueil High-tech Smartphones Avatar pour Iphone – Le Test

Avatar pour Iphone – Le Test

Posté dans Smartphones Le 1 juillet 2010 par Anthony Cocain
avatar_iphone.jpg

Gameloft nous propose la version officielle du film déjà culte de James Cameron. Actuellement au cinéma, Avatar vous plonge au coeur d’un monde fantastique et au sein d’une civilisation nouvelle. Incarnez Jake Sully et son avatar afin de lutter pour sauver le peuple Navi dont l’avenir est en péril.

Avant de parler du jeu, il est grand temps de faire un point sur le « phénomène Avatar ». Si personellement, je ne croyais pas au projet de James Cameron, j’ai su me laisser tenter par l’expérience 3D. Malgrè quelques réticences, je m’avoue totalement concquis par ce film dont la force repose sur la création d’un univers factive tellement vraisemblable. James Cameron arrive à nous faire adhérer au monde de Pandora et au peuple Navi tout au long du film. Certes, une love story s’invite forcemment dans le scénario, mais bon, il paraît qu’il en faut pour tous les goûts pour être populaire 😉

Avec la version mobile développée par Gameloft, vous allez pouvoir explorez les jungles luxuriantes, chevaucher un Banshee dans le ciel, affronter des adversaires féroces et développez des pouvoirs extraordinaires pour sauver un peuple et sa planète.

avatar1.jpg

Graphismes :
Avatar fait partie de ces jeux pour mobile NextGen qui font preuve d’un développement pouss, d’une véritable réflexion. Le graphisme du jeu est soigné pour coller à la réalité de la version cinématographique et les environnements de jeu se succèdent évitant une sensation de déjà vue. Concernant Jake Sully on retiendra un souci du détail et une mobilité bien orchestrée.

GamePlay :
Le GamePlay est simple, et coule sous le sens. L’utilisation de l’écran tactile permet l’accès à de nombreuses fonctions : joystick pour les déplacement, bouton d’action, de tir … Les déplacements sont fluides mais on notera tout de même une certaine linéarité dans le mobilité du personnage pouvant conduire à des excès de colère du joueur. Pour faire simple, la précision n’est doncpas le maître mot. Cependant, le jeu me parait à la longue trop répétitif, trop facile et donc vite ennuyeux pour les excités du joystick.

Bande Son :
La bande son proposée proposé pour ce jeu est bien adaptée à l’univers fantastique du jeu. La musique est en pas forcemment en accord les environnements proposés et s’avère tout de même bien répétitive à la longue. En même temps on aller pas demander à Puff Dady de faire la bande son d’un jeu mobile 😉 Aucune critique particulière concernant les bruitages … un petit peu plus de fantaisie dans certains sons aurait été apprciée.

Longévité :
On ne va pas se mentir, je n’ai pas encore fini le jeu … et à mon avis la fin est loin d’être proche. Après 3 heures de jeu en 2 sessions respectivement de 2 heures et d’1 heure (avec le test en paralèlle) j’ai du atteindre les 30 à 50 % du jeu. Autant dire qu’avec la qualité de la batterie de l’Iphone, il vous faudra surement plus d’une charge pour parcourir l’univers fantastique de Pandora.

avatar2.jpg
avatar3.jpg

Conclusion :
Si l’effort graphique et le respect de l’univers de Pandora sont incontestables, le gameplay reste relativement frustrant et le jeu rapidement répétitif. Ayant totalement adhéré au film, je suis loin d’avoir été conquis aussi facilement par le jeu. A noter que le prix de 5.49€ proposé sur l’AppStore n’a rien de très séduisant (mais en accord avec le marketing développé autour du film), et risque même de freiner les grands fans de la future saga. Avatar mobile reste divertissant, il s’agit là d’un jeu de qualité, mais le prix me donne envie de vous dire que vous vous amuserez bien mieux avec plein de petits jeux simples … Les jeux Iphones sont fait pour faire passer le temps et ne doivent pas avoir la prétention de rivaliser avec les concoles … sincèrement si j’ai besoin d’une game-boy je préfère me tourner vers Nintendo 😉

Posté le 1 juillet 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.