Accueil High-tech NOKIA LUMIA 1020 – Test à 41 Mpixels

NOKIA LUMIA 1020 – Test à 41 Mpixels

Posté dans High-tech - Smartphones Le 20 novembre 2013 par Anthony Cocain

20131107_094908

Nokia propose certainement les Windows Phone les plus performant en terme de photographies notamment. Avec son Lumia 1020 tout juste sorti, la marque propose un smartphone disposant d’un capteur de 41 Mpixels… rien que ça!

Même si on peut le cataloguer dans les « photophones » le Nokia Lumia 1020 reste un smartphone haut de gamme disposant d’un joli écran AMOLED 4,5 pouces (1280×768 pixels), d’une une mémoire interne de 32Go, d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double-coeur cadencé à 1,5 GHz et de 2Go de RAM.

20131107_094938

D’emblée, le Lumia 1020 propose une ligne épurée fidèle à la gamme à ceci près que le capteur photo prend plus de place qu’auparavant… forcément. On a rien sans rien. Du coup, le smartphone ne peut pas se poser à plat sur sa face arrière. Un détail… car finalement il reste moins encombrant que certains autres smartphones.

Mais parlons-en de ce fameux capteur photo (et video) PureView. Disposant d’un obturateur et d’un système de stabilisation, il permet donc de prendre des photos en 41 mégapixels. On peut se demander quel intérêt cela peut avoir pour un smartphone de faire des photos à si grande définition. Bon. En tous cas notez que chaque photo est prise en grand et en petit format. On partage donc à chaque fois les mégapixels pour disposer d’un double de 5 Mpixels pour le partage sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour ce qui est de la prise de vue, l’interface de l’application Nokia Pro Cam est très complète (mais pas toujours pratique) et on peut trouver (en supplément) un grip plastique dans lequel insérer notre Lumia 1020. On profite ainsi d’une ergonomie plus proche d’un vrai appareil photo compact et pour le coup d’une batterie rechargeable supplémentaire.

En 36 Mpixels ou en 5 Mpixels les photos prises avec le Lumia 1020 sont d’une grande qualité avec une jolie luminosité et un certain piqué. Bien sûr, les photos 36 Mpixels sont transférables uniquement sur PC (aucun intérêt sur un smartphone) et on profite alors d’images grand format parfaites pour la mise en page et l’impression par exemple. C’est également parfait pour zoomer sur une partie de l’image sans perdre en qualité. Certains pesterons contre l’absence de zoom optique pour le coup mais ceci explique cela… et puis cela reste un smartphone…

WP_20131106_16_28_50_Pro

On peut s’amuser avec une application Nokia Smart Cam qui permet de prendre une série de clichés. En prenant garde de ne pas bouger le Lumia 1020 pendant quelques secondes on peut donc capter une action. Ensuite on dispose de plusieurs choix : meilleur cliché de la série, focalisation sur l’action (seul le sujet en mouvement est net, le reste est flou), une multiplication de l’action (le sujet en action est répété dans l’image), etc.. on peut alors avoir d’étonnants résultats :

WP_20131113_20_21_14_Smart

WP_20131113_20_33_26_Smart

Le Lumia 1020 est un bon Windows Phone disposant de capacités honnêtes. Sa grande force reste bien sûr le capteur photo 41 Mpixels. Malgré tout ce dernier n’aura pas beaucoup d’interêt pour une utilisation purement nomade. L’intérêt reste de profiter de ses clichés en haute définition (presque 40 Mpixels) sur son ordinateur pour faire des sorties papier. Mais là aussi la qualité n’est pas optimal au final. Ce Nokia Lumia 1020 est certes novateur en proposant de nouvelles possibilités en matière de photographies mais ce n’est pas encore le photophone ultime…

Posté le 20 novembre 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech - Smartphones | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.