Accueil High-tech Ecran PC Moniteur PHILIPS « Brilliance » 144Hz – Test « Avant-première »

Moniteur PHILIPS « Brilliance » 144Hz – Test « Avant-première »

Posté dans Ecran PC Le 9 août 2013 par Anthony Cocain

3348961028

Nouveau né de la marque Philips, le moniteur LCD Brilliance 242G5DJEB est clairement orienté «gaming» avec une fréquence d’affichage de 144 Hz qui le place parmi les plus performants moniteurs du marché.

Proposant une diagonale de 24 pouces (61 cm), le Brilliance est un bien joli produit doté d’un design à la fois sobre et élégant. D’aspect noir mat, il intègre une discrète bande brillante rouge sous l’écran avec le logo Philips. A l’arrière, l’écran est clipsé à un pied qui permet de faire glisse facilement l’écran de haut en bas ainsi que de l’utiliser en mode portrait. Le tout est fixé à un socle pivotable discret qui permet donc d’orienter son écran en fonction de notre confort.

522527277

3573518746

Concernant la connectique, le Brilliance dispose de différentes entrées vidéo : HDMI, Display port, DVI double liaison, VGA ainsi que MHL-HDMI (qui permet de brancher – et recharger – un smartphone directement sur son écran pour profiter de vidéos HD- câble non fourni). On trouve également sur le côté de l’écran pas moins de 4 ports USB 3.0 ainsi qu’un port de chargeur rapide. De l’autre côté, un bouton on/off permet d’éteindre complètement l’écran. Il est néanmoins possible de le laisser en veille et d’utiliser un petit bouton on/off sous l’écran. C’est d’ailleurs sous l’écran qu’on accède à toutes les menus : choix de la source, réglages d’image, etc..

1476606191

Ces menus sont également accessibles via un accessoire propre au Brilliance, le SmartKeypad , une télécommande rouge et noir plutôt design. Elle permet aussi, via des touches 1 et 2 d’activer des pré-réglages en fonction des joueurs. D’autres réglages sont déjà enregistrés : FPS, Course, RTS… Ces réglages sont, vous l’aurez compris, adaptés aux jeux en fonction de leur style. Appelé SmartImage, ce système améliore par exemple les zone sombres dans les FPS, le temps de réponse et l’intensité des couleurs dans les jeux de courses ou bien la précision de l’image avec des contrastes plus softs pour les RTS. Concernant ce dernier type de jeu sachez que le Philips Brilliance propose un autre système nommé SmartFrame. Ce dernier permet de repérer vos adversaires facilement en mettant en valeur une zone précise de l’écran et en améliorant le niveau de gain RVB dans la zone sélectionnée. Cette zone est réglable en fonction de sa taille, sa position, son taux de luminosité et de contraste, etc.. Elle permet de veiller sur un endroit précis, surveiller un ennemi, etc… réservé donc aux jeux lents comme les RTS ou autres jeux de stratégie.

1540724584

80268832

Autre possibilité novatrice du 242G5DJEB, la fonction SmartSize permet de modifier l’affichage de l’écran selon vos préférences parmi 10 tailles différentes : 17″, 19″, 18,5″, 19″W, 19,5″, 20″, 21,5″W, 22″W, 23″W et 24″W. L’idée semble plutôt étrange et ne servira pas à tout le monde mais elle peut être utile pour certains jeux ou bien pour les webmasters qui veulent tester l’affichage de leur site sur les différentes résolutions…

Le point fort de cet écran reste tout de même son taux de rafraîchissement de 144Hz qui améliore la fluidité des jeux (surtout mais pas que…) sur PC notamment (il me semble que le 144 Hz n’est pas pris en charge pour le HDMI donc pas pour les consoles type Xbox 360 ou PS3 par exemple…). Quand on passe de 60Hz à 144Hz, il faut bien avouer qu’on sent bien le changement et on profite d’une fluidité à tout épreuve. On le ressent bien sûr davantage dans les jeux de course ou les FPS nerveux. On s’y habitue bien vite en tous cas…

A réserver aux joueurs PC principalement, l’écran Philips Brilliance 242G5DJEB est le compagnon idéal. Pour la bureautique, le graphisme ou le jeu via HDMI il n’est pas vraiment conseillé. Philips affronte de belle manière la concurrence dans le domaine du gaming avec ce produit haut de gamme réservé aux joueurs. Notons le seul point négatif, l’absence de 3D. Mais la 2D est tellement sublime déjà… A ce jour, la disponibilité du Philips 242G5DJEB est prévu pour la première quinzaine de septembre mais suivez le blog régulièrement, je vous communiquerai immédiatement toute nouvelle info! En attendant, plus d’infos ici.

Et vous pourrez le gagner prochainement sur le blog alors restez à l’affût…

Posté le 9 août 2013 | 2 commentaires
Posté dans Ecran PC

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

2 commentaires sur “Moniteur PHILIPS « Brilliance » 144Hz – Test « Avant-première »
  1. Mrblask - Le 01 Sep 2013 à 23 h 07 min

    Merci pour le jeu concours 🙂

  2. CORBEAU - Le 06 Sep 2013 à 8 h 30 min

    Bonjour,
    je participe
    la réponse est 4
    merci pour ce concours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.