Accueil High-tech Autres Une nouvelle planète géante identifiée

Une nouvelle planète géante identifiée

Posté dans Autres Le 22 décembre 2021 par Anthony Cocain

Si la question de savoir si oui ou non nous sommes les seuls êtres vivants de l’univers demeure en suspens, celle de savoir combien de planète il contient l’est aussi. Une planète, déjà observée en 2000, vient d’apparaitre comme « géante » après une nouvelle observation depuis le télescope de l’Observatoire européen austral.

Une nouvelle planète, par Jupiter

L’espace n’en finit plus de nous apporter son lot de surprises. La planète géante « b Cen (AB)b » vient d’être observée à nouveau. Il s’avère qu’elle est de type super-Jupiter et évolue au sein d’un système de plusieurs étoiles : la constellation du Centaure. C’est comme si notre Terre faisait face à plusieurs Soleils. Ces étoiles, au nombre de deux, se nomment « b Cen » et pèsent très lourd, environ 6 à 10 fois la masse du Soleil, c’est dire ! Une première découverte stellaire de ce poids-là.

Voguer dans l’espace à la recherche de grandes planètes situées à côté de telles étoiles est quasiment peine perdue. Autant prendre sa paye et tout miser au Casino777 blackjack en priant pour que ça passe ! C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé, aussi incroyable que cela puisse paraitre. Pourtant, deux étoiles d’une masse représentent des éléments considérablement destructeurs et dangereux pour tout objet évoluant dans leur secteur.

Le thermostat de la plus lumineuse des deux étoiles situées à environ 325 années-lumière de la Terre est estimé à 18.000 degrés Celsius. Pour vous donner un ordre d’idée, notre Soleil « ne chauffe qu’à » 6.000 degrés Celsius. La lumière des deux mastodontes parmi les étoiles devrait logiquement souffler la matière autour et empêcher le cœur rocheux d’une planète se former.

Une planète géante gazeuse

Avec tout ça, comment cette planète a-t-elle pu se former ? Si l’environnement est hostile en raison des très fortes radiations, il n’en demeure pas moins vrai que cette planète dispose de caractéristiques remarquables. La planète « b Cen (AB)b » appartient à la même espèce que Jupiter tout en ayant quasiment onze fois sa masse. Son orbite, lui, se situe 100 fois plus loin du couple d’étoiles que celui de Jupiter par rapport au Soleil, ce qui semble expliquer pourquoi elle a pu voir le jour.

Quant à savoir « comment » elle a pu voir le jour, aucun scénario n’est privilégié. Son système, en place depuis 15 millions d’années, semble être encore jeune pour vouloir délivrer tous ses secrets. Il faudrait pouvoir lui trouver un jumeau en pleine évolution à observer pour en tirer des conclusions qui ne seraient grosso modo que des supputations. Il se pourrait que le cœur rocheux de la planète se soit formé par agglomération de poussières ou bien par un phénomène d’instabilité gravitationnelle, lorsque qu’une partie d’un nuage de poussières s’effondre brusquement sur lui-même. Une équipe internationale a été dépêchée afin de faire la lumière sur cette histoire et la naissance de cette planète. Ils espèrent que la détermination de la composition chimique de la cousine de Jupiter nous orientera vers un scénario plus concret, réponse d’ici quelques années.

Posté le 22 décembre 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.