Accueil High-tech Autres ROCKSMITH – Test PlayStation 3

ROCKSMITH – Test PlayStation 3

Posté dans Autres Le 11 février 2012 par Anthony Cocain

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphoneAprès des années de gloire, l’époque des jeux video de guitares (Guitar Hero… Rock Band…) semble révolu. Du coup, Ubisoft a sorti dernièrement RockSmith, son jeu musical dédié à la guitare et à la basse mais avec une approche bien plus pédagogique et surtout beaucoup plus réaliste puisque l’accessoire nécessaire est… un “vrai” instrument!

D’abord on peut se poser cette question : “A qui est destiné RockSmith?”… A ceux qui savent jouer de la guitare ou justement ceux qui n’ont jamais touché cet instrument et souhaitent s’y mettre? Difficile de répondre. Les deux réponses sont certainement justes car en fait RockSmith s’adapte à chaque guitariste et propose une bonne approche didactique et une belle marge de progression, de quoi contenter la plupart des musiciens donc.

RockSmith est donc un jeu video vendu avec un câble USB/jack qui permet de brancher une vraie guitare (n’importe quelle guitare… ou basse d’ailleurs). Pour info il existe un bundle avec en plus une guitare Epiphone Les Paul. Une fois branchée à la console, la guitare réagit comme sur un ampli. Dès le jeu lancé, tout se fait naturellement, on nous demande si on est gaucher ou droitier quel type de manche on utilise et très vite on accorde sa guitare (ou sa basse…). On entend parfaitement le son de cette dernière dans les enceintes (home cinema ou TV selon votre installation). On commence ensuite quelques exercices pour se familiariser avec la couleur des cordes et les numéros des différentes zones du manche (des autocollants sont d’ailleurs disponibles dans la boite pour vous aider). Même pour un guitariste confirmé il faut bien entendu se familiariser avec ces couleurs de cordes au début. Les chansons défilent donc comme sur un Guitar Hero avec différentes formes colorées : pincement de corde, accords, corde libre, slide, etc.. Au début, c’est plutôt simple (pour un guitariste) avec peu de notes jouées mais on sent que même au cours d’une chanson cela se corse, comme si le jeu s’adaptait à la dextérité du musicien/joueur. Pour réaliser ce test j’ai fait appel à mon frère guitariste qui était plutôt à l’aise avec le concept même si pour lui, jouer peu de notes au début semblait frustrant. Par contre, j’ai tenté l’expérience, n’étant pas du tout guitariste et j’ai franchement galèrer même au plus bas niveau. Cependant, on sent que c’est un moyen ludique et efficace de se mettre à la guitare.

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

Dans RockSmith ne vous attendez pas à apprendre à jouer de la guitare de manière traditionnelle avec tablatures et compagnie. C’est ici une approche différente, simplifiée et plus accessible qui est proposée. A travers diverses videos on nous apprend surtout à bien intégrer les zones du manche, les différentes cordes et la manière d’utiliser tout cela de manière optimale. Aussi, les chansons proposent rarement de faire exactement la même chose que sur la piste original. On agit donc par une version simplifiée souvent plus rythmique. Si vous voulez apprendre à faire exactement la même chose que dans les chansons il faudra ajouter votre propre expérience. C’est en ce sens qu’on se dit que RockSmith peut être un excellent complément pour les guitaristes confirmés. Et pour les neophytes c’est un bon moyen de s’y mettre de manière ludique sans oublier que tout cela ne remplacera jamais de vrai cours de guitare. Quoiqu’il en soit, il faut admettre que la musique s’appuie aussi assez souvent sur une approche autodidacte…

Notons qu’il existe une partie mini-jeux dans RockSmith qui lie pour le coup complètement la guitare et le jeu video via des jeux de tirs ou de Tetris-like dans lesquels on agit avec les cordes de la guitare. Mais là aussi, il faut savoir manier le manche pour s’en sortir. Un bon moyen aussi de bien placer ses doigts et gérer ses déplacements…

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

rocksmith,guitare,ubisoft,epiphone

Les guitaristes les plus confirmés évolueront assez vite dans le parcours proposé dans le jeu et débloqueront ainsi rapidement les différents concerts proposés avec de nouvelles chansons mais aussi de nouvelles guitares et des pédales d’effets pour le mode ampli. Ce dernier permet d’utiliser la console comme un ampli dans lequel vous n’entendrez que le son de votre guitare pour jouer ce que vous voulez. Il y est alors possible de varier les plaisirs en utilisant différentes pédales d’effets et en testant différents types de guitares aux sons différents. D’ailleurs, notez que dans les diverses chansons, le son de votre guitare est différent. Un effet est appliqué en fonction du style.

Concernant la playlist c’est plutôt du bon son qu’on nous propose avec du Muse, du Red Hot Chili Peppers ou bien encore Nirvana et les Rolling Stones. Sans grande surprise Ubisoft propose déjà de nouveaux morceaux à télécharger pour 2,99€ l’unité… oui c’est cher…

Bien construit et plutôt efficace en terme de son et de réactivité, RockSmith est un bon concept qui ravira certains guitaristes frustrés par Guitar Hero ou Rock Band. Il attirera aussi des joueurs qui souhaitent se mettre à la guitare avec amusement. Le soft est plutôt clair et évolutif avec de bonnes explications pour tous les niveaux. Le concept est donc plutôt réussi mais il reste peut-être un peu limité dans les possibilités. On aurait par exemple souhaité de pouvoir jouer un peu plus librement sur certains morceaux. En tous cas, le principe méritait d’exister et il est plutôt au point.

Vous pourrez voir ci-dessous une video que j’ai réalisée. Mon frère, Yohan, guitariste du groupe Blum s’est pris au jeu de RockSmith pour me permettre d’avoir en plus de ma vision de non-guitariste, celle d’un vrai guitariste sur le jeu. Cette video est relative au début du jeu donc avec des morceaux assez simple mais cela donne un aperçu du concept.

Posté le 11 février 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.