Testé cet été, le Panasonic Lumix TZ200 est un appareil photo numérique compact qui révèle bien des qualités…
Déjà esthétiquement il est plutôt classe avec une bonne ergonomie (notamment grâce au grip caoutchouc). Avec son objectif 24-360mm, le TZ200 propose un zoom optique 15X avec en plus un zoom numérique qui n’est pas si mal.
Niveau résolution on est sur du 20MP ce qui très suffisant. Ainsi on pourra aisément recadrer des photos pour zoomer sur une zone. Très efficace en mode macro, le TZ200 propose un système de stabilisation très efficace sur 5 axes.
Pour les néophites, ce Lumix embarque de nombreux réglages pré-enregistrés selon l’utilisation : sport, nuit, coucher de soleil, portrait, animaux, etc… mais on trouve aussi des filtres créatifs très sympas. Personnellement j’ai adoré profiter du mode noir et blanc dynamique (exemple ci-dessous).
Option intéressante, le mode photo 4K permet de capturer une séquence video de 30 images/secondes afin de choisir le meilleur cliché possible. On a ainsi une photo en très haute définition issue d’un mouvement par exemple. Aussi, le mode Post Focus permet de choisir une zone de netteté précise alors que le mode Focus Stacking propose une photo nette intégralement.
Bien sûr, le TZ200 propose le Wifi pour transférer vos images via la très efficace appli Panasonic.
Qu’on utilise le Lumix TZ200 de manière manuelle ou automatique, on trouvera toujours son bonheur avec un produit nomade, idéal pour les clichés de voyage ou de tous les jours. Un outil accessible à tous et qui permet, si on creuse un peu, d’obtenir des résultats bluffant pour un prix de 700€ environ.
Voici les plus beaux clichés que nous avons réalisés avec ce TZ200 :