Accueil Cinéma THE RISE OF THE SYNTHS – L’esprit Synthwave des années 80…

THE RISE OF THE SYNTHS – L’esprit Synthwave des années 80…

Posté dans Cinéma Le 10 décembre 2020 par Anthony Cocain

Réalisé par Ivan Castell, The Rise of The Synths est un documentaire disponible depuis peu sur internet en téléchargement ou en achat de versions physiques (DVD, Blu-ray, VHS!). C’est un voyage dans le temps au sujet de la scène Synthwave, genre musical mélangeant musique électro moderne et sonorités nostalgiques de la culture des années 80.

Meilleur exemple pour illustré la Synthwave, la BO du film Drive avec le français Kavinsky ou le duo canadien Electric Youth. Mais ce sera aussi pour certains la musique et l’ambiance de Stranger Things.

The Rise of The Synths est un documentaire très axé sur la musique et ce style particulier proposé de nos jours par de jeunes artistes qui s’inspire donc des années 80 (qu’ils n’ont pourtant pas connues pour la plupart) et d’autres musiciens comme Giorgio Moroder (Midnight Express, Flashdance…) ou John Carpenter. D’ailleurs, ce dernier, qui est surtout connu comme réalisateur (Halloween, New York 1997…) est aussi compositeur et il prête sa voix au documentaire d’ailleurs.

Mais au-delà de l’aspect musical, le documentaire fait évidemment référence à la culture des années 80 avec le jeu vidéo, le cinéma, les séries…

Succession d’interview de différents artistes de tous âges et de toutes nationalités, The Rise of The Synths ravira bien sûr en premier lieu les férus de musiques et plus particulièrement de musique électronique et de synthétiseurs mais il touchera forcément les nostalgiques de la cultures des années 80…

… que je suis! En effet, ce documentaire musical m’a ramené dans tout ce que j’aime des années 80 : Ferris Bueller, Retour vers le Futur, Terminator, Pac-Man, Tron… les films d’horreur… les teens-movies… les couleurs fluo… le synthé! (que j’ai pratiqué)… l’insouciance… Et je suis toujours ravi de constater que ce style revient toujours, et de plus en plus, dans l’inspiration des artistes actuels dans la musique (Kavinsky), le cinéma (Drive), les séries TV (Stranger Things), le jeu vidéo (GTA Vice City)… A mes yeux, les années 80 resteront la plus belle et la plus inventive des décennies!

Posté le 10 décembre 2020 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.