Accueil Cinéma STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE – Critique Ciné (garantie sans spoil…)

STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE – Critique Ciné (garantie sans spoil…)

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma Le 16 décembre 2015 par Anthony Cocain

Star_Wars_9

C’était hier matin dans une salle IMAX 4K à Paris que nous avons enfin visionné STAR WARS VII Le Réveil de la Force, le premier épisode de la troisième trilogie. Comme promis à Lucasfilm et à Disney, on ne vous divulguera ni le déroulement du scénario ni le lien entre tous les personnages. On vous laisse découvrir tous ça dans les salles obscures dès aujourd’hui.

Star Wars: The Force Awakens Rey (Daisy Ridley) Ph: David James © 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Star_Wars_14

30 ans après le Retour du Jedi, nous sommes de retour dans cette fameuse galaxie lointaine, très lointaine. Les vestiges de l’Empire, autrefois vaincu par les Rebelles (devenus la Résistance), appelés le Premier Ordre fait régner la terreur. Un mystérieux Kylo Ren suit les traces de Vador, voulant achever ce qu’il a commencé. Pendant ce temps-là, Finn, un stormtrooper en fuite, fait la rencontre de Rey sur la planète Jakku…

J.J. Abrams reprend les commandes de la saga après Georges Lucas qui lui a laissé un petit goût amer en bouche après sa deuxième trilogie. Il nous a prouvé de nombreuses fois qu’il était capable de tenir en haleine de par son écriture (LOST) et sa réalisation de films SF (STAR TREK). Quand internet l’a annoncé à la réalisation de cette nouvelle trilogie, on s’est tout de même senti apeuré et soulagé à la fois. Apeuré, car pour tous fans l’histoire de STAR WARS se termine bien à la mort de Vador et au retour à la lumière. Et soulagé car on se retrouve de nouveau face aux personnages que l’on a tant aimé et jamais oublié depuis 1977.

Tous les codes de STAR WARS IV, V et VI sont respectés, et ça c’est plaisant pour nos petits yeux de padawans. On oublie la Force expliquée pour les nuls par Qui-Gon Jinn dans LA MENACE FANTOME, ici cela redevient mystérieux, les personnages se demandent si c’est un mythe, une Légende. C’est excitant!

Le retour de l’ancien casting, entre Chewie, Han Solo, Leia, R2-D2 et C-3PO, qui se retrouvent ensemble en même temps. Que d’émotions… Ils nous avaient tant manqués.

Star_Wars_10

Star_Wars_2

Et la vous allez me dire «Ok, on a les mêmes ingrédients, mais ça sent pas un peu le réchauffé ?» Et bien non! Loin de là, car quatre nouvelles têtes font leur apparition. Entre Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe) et Adam Driver (Kylo Ren), le casting se renouvelle, mélangeant vieille têtes et nouveaux visages pour cette nouvelle franchise. Une préférence pour le personnage de Rey qui est vraiment intéressant jusqu’au bout du film (et je pense que même au delà) et celui de Kylo Ren qui représente bien le Sith envahi par la colère qui n’hésite pas à tous défoncer à coup de sabre laser comme un gosse de 5 ans qui pique une crise. Effrayant!

Les effets visuels ne sont pas de trop et surtout époustouflants, Abrams nous offre des cartes postales éblouissantes! Tout tient la route par rapport à la trilogie originelle! C’est rassurant ! La musique, toujours signée John Williams, reprend de plus belles ses meilleurs thèmes de Space Opéra de 1977 en apportant une petite touche de nouveauté non-déplaisante. La réalisation de J.J. Abrams dépoussière un peu celle de Lucas, mais tout en reprenant ces codes longtemps inscrits dans nos petites têtes (les transitions en balayage par exemple).

En bref, l’année 2015 s’achève avec son film qui marquera une nouvelle génération de fans. La Force se réveille 10 ans après La Revanche des Sith. Cela vaut le coup d’avoir attendu, et on vous promets que vous allez frissonner de plaisir à la première note du générique. On se laisse porter jusqu’à la dernière image…

Critique par Max L.

Posté le 16 décembre 2015 | 2 commentaires
Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

2 commentaires sur “STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE – Critique Ciné (garantie sans spoil…)
  1. Sacré Papa - Le 22 Déc 2015 à 21 h 37 min

    Sympas ton article ! Une critique du film juste à ça hauteur. J’approuve à 100% ce que tu dis. J’ai vu le film et c’est un vrai régal. Bonne continuation pour ton blog. 🙂

  2. choup - Le 09 Jan 2016 à 18 h 33 min

    je kif ton blog moi aussi j’en et un tu peux y aller et me conseiller mon blog s’appelle zaconseils.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.