Accueil Cinéma Blu-Ray VENDREDI 13 : le test BLu-ray!!!

VENDREDI 13 : le test BLu-ray!!!

Posté dans Blu-Ray Le 19 août 2009 par Anthony Cocain
BR V13 CHAP 12.jpg

Les grandes films d’horreur qui ont “berçé” les années 80 ont droit depuis quelques années à leur remake : Halloween, Massacre à la tronçonneuse… C’est au tour de Vendredi 13 d’avoir un remake sauce 2009. C’est d’ailleurs Marcus Nispel, à l’initiative du remake de Massacre à la tronçonneuse qui s’y colle avec un producteur de renom : Michael Bay. 

Une rumeur plane au-dessus des eaux de Crystal Lake : la mère d’un jeune handicapé nommé Jason, noyé lors d’une colonie de vacances, serait revenue pour accomplir sa vengeance contre les moniteurs. Assassinée, c’est bientôt son fils, revenu d’entre les morts, qui reprend le flambeau et décime quiconque s’aventurera du côté du lac …

GEN_FRIDAY_114511_PUBLICITYPICTURES_RENTALRETAIL_P_84333 (Medium).jpg

Voilà la trame de cet opus qui semble hors du temps et hors de la série. Personnellement, je n’ai pas vu tous les films, seulement certains, mais il me semble que celui-ci ne s’intercale pas mais est un remake en one-shot. Du coup, on apprend le pourquoi du comment, les raisons du massacre, et un peu plus sur la psychologie de Jason Voorhees, masse défigurée assoiffé de vengeance se recueillant tous les soirs devant la tête décomposée de feu sa mère… beuark… Encore une fois, c’est une bande d’adolescents qui va morfler. C’était déjà le cas dans les derniers opus me direz-vous, mais là on atteint tout de même un certain stéréotype. Les jeunes surfers cotoient de belles et plantureuses jeunes filles sans jugeote le tout sur fond de marijuana et de sexe cru. Alors, certes, la réalisation est bonne avec des plans bien fichus, des lumières esthétiques et une ambiance qui fait froid dans le dos, mais on reste dans le film d’horreur “grand public” qui s’appuie sans doute trop sur les clichés du genre. Peu de surprises s’offrent à nous durant le film et la crétinerie des protagonistes est flagrante, presque parodique. C’est dommage car le personnage de Jason est l’un des plus impressionnants de la série avec un design flippant à souhait. On peut juste regretter son côté “chasseur”, volonté du réalisateur, mais voir Jason tirer à l’arc sur ses proies par exemple dénote un peu par rapport au personnage sombre et bourrin que l’on connait. On attendait plus de subtilité de la part de ce Vendredi 13 “2009” mais est-ce vraiment ce que les amateurs cherchent dans ce genre de film, je n’en suis pas sur du tout. Car effectivement, les amateurs s’amuseront à voir les différents massacres qui se succèdent avec chacun leur “originalité”, s’approchant parfois des morts gores de certains teens movies.

GEN_FRIDAY_114511_PUBLICITYPICTURES_RENTALRETAIL_P_84366 (Medium).jpg

GEN_FRIDAY_114511_PUBLICITYPICTURES_RENTALRETAIL_P_84343 (Medium).jpg
GEN_FRIDAY_114511_PUBLICITYPICTURES_RENTALRETAIL_P_84367 (Medium).jpg

Heureusement, ce blu-ray permet au moins un bon visionnage avec une bonne gestion des noires (essentielle pour ce genre de film dont la majeure partie se déroule de nuit dans les bois…). Les contrastes sont forts, les lumières aussi et malgré le côté sombre du film des touches de couleurs plutôt vives animent le tout. Un bon piqué de l’ensemble même si paradoxalement, certains gros plans manquent de finesse. Au niveau du son, comme souvent la piste VO est plus puissante avec du True HD mais la piste VF en DD 5.1. reste bonne avec des basses qui ponctuent bien les effets de surprises nombreux. Seul regret : la spatialisation sous-exploitée. A de rares occasions on entend bouger les fourrés derrières nous mais pas assez. L’inquiétude que peut procurer la menace de Jason aurait mérité des effets surrounds plus nombreux.

Niveau bonus, ce blu-ray propose peut de choses mais néanmoins des petits documentaires intéréssants :
La renaissance de Jason Voorhees (11m24 – vost) : Les producteurs et le réalisateur nous parlent de leur adaptation du film culte et les aménagements faits pour réactualiser les choses. Il est ensuite question de la personnalité et du physique de Jason et combien le scénario est censé le rendre “intelligent”. Plus artistique, on nous montre la transformation de l’acteur et le côté défiguré de Jason… aspect qui, une fois révélé, enlève un peu de mystère au personnage je trouve…
Un nouveau look à coups de hache et de machette (11mn41 – vost) : Ici, chacun revient sur sa découverte du premier Jason et ce module se pose globalement en complément du précédent. Cette video n’apporte rien de plus…
Scènes additionnelles (8mn19 – vost) : 3 scènes coupées donc une version alternative de la découverte du masque de Hockey. Les 2 autres sont sans intérêt.

Globalement, ce Blu-ray de Vendredi 13 propose un bon divertissement d’horreur avec une bonne qualité d’image et de son (malgré peu de surround) mais on ne sursaute pas assez. La partie artistique du film est bien pensée mais le jeu d’acteur et le scenario sont trop faible. Dommage.

Réalisateur: Marcus Nispel – Acteurs : Jared Padalecki, Derek Mears, Amanda Righetti, Danielle Panabaker, Travis Van Winkle, Aaron Yoo – Durée : 97 minutes- Disponible depuis le 11 août en DVD et Blu-ray.

Acheter Vendredi 13 [Blu-ray]

 

Posté le 19 août 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.