Accueil Cinéma Blu-Ray SHERLOCK HOLMES – Test Blu-ray!!!

SHERLOCK HOLMES – Test Blu-ray!!!

Posté dans Blu-Ray Le 4 février 2010 par Anthony Cocain
sherlock holmes besty.jpg

Alors qu’il sort en juin en France, j’ai déjà reçu la version US de Sherlock Holmes en Blu-ray. Cette adaptation du plus célèbre des détective privée au cinéma est orchestré par Guy Ritchie avec dans le rôle titre Robert Downey Jr. qui quitte pour l’occasion son armure de Iron Man. En Watson on trouve l’excellent Jude Law, autant dire qu’on a du beau monde. Au départ, j’avais un peur car je n’ai pas été convaincu par les derniers Guy Ritchie et la bande annonce semblait proposer un Sherlock Holmes un peu trop bagarreur… Mais il faudrait peut-etre que je me plonge dans les roman de Sir Conan Doyle car le film s’approche davantage du livre parait-il que certains autres films plus anciens…

Voici, en tous cas, l’intrigue de cette version cinématographique : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable… Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie. Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l’approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s’empare de la ville après l’apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…

sherlock_holmes_movie_image_robert_downey_jr__3_.jpg

Vous l’aurez compris, ce Sherlock Holmes mêle action, mystère et surnaturel mais sans oubliez, rassurez-vous, une bonne dose d’enquête et de déductions. Cet aspect est peut-être un peu exagéré parfois avec un Sherlock Holmes « plus fort que tout le monde » pour tout deviner grâce au moindre indice. En tous cas, on prend plaisir à analyser ses méthodes, de plus Robert Downey Jr. campe ici un Sherlock Holmes à la fois drôle, mystérieux et facétieux… Le second rôle qu’incarne Jude Law avec le Dr Watson est bienvenu lui aussi et on a un bon duo de choc pour le coup. Guy Ritchie ne peut s’empêcher de faire des plans étonnants, retours en arrières, focus, ralentis à gogo, mais ici, ça se tient et le tout est plutôt homogène. Finalement, l’intrigue se tient bien, on ne s’ennuit pas, tout se déroule avec intelligence et il y a peu d’exagération dans les situations. Tout reste finalement réaliste avec un Londres en construction bien retranscrit qui nous plonge pleinement dans l’atomsphère de l’époque. J’ai bien accroché.

Techniquement, il n’y a pas grand chose à dire au niveau visuel avec un aspect ratio 1.78 qui prend tout l’écran et une netteté à couper le souffle. Les nombreuses scènes sombres s’affichent à merveille, sans trace de compression. Le grain quasi absent et les contrastes au top niveau. Au niveau sonore, cette version US offre un DTS HD en VO qui repousse les limites d’une installation 5.1. En VF, c’est moins flagrant car on n’a qu’un Dolby Digital de base. Le surround est exploité mais le frontal manque cruellement de punch, notamment les scènes de combats où les coups portés sont sourds et ne claquent pas dans les baffles. Notez que le doublage canadien est au poil, sans accent bien sûr et sans traductions farfelues.

Côté menu et bonus, cette version US ne boude pas la langue française et on a donc un menu tout en français avec pas mal de bonus disponibles. En plus des commentaires de Guy Ritchie ou le BD Live, on a pas mal de petits documentaires sur la réalisation des effets spéciaux, sur l’histoire de Sherlock Holmes, son adaptation, etc… ainsi que des story boards et des scènes coupées. Très intéressant. J’oubliais, la présence dans la boite d’une Digital Copy…

Je suis donc bien content d’avoir trouvé ce Sherlock Holmes en Blu-ray plus de 2 mois avant sa sortie française. Car à mon avis, même la version française ne proposera pas de VF en Master Audio (c’est rarement le cas chez Warner…).

Posté le 4 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.