Accueil Cinéma Blu-Ray ROBIN DES BOIS – Test Blu-ray!!!

ROBIN DES BOIS – Test Blu-ray!!!

Posté dans Blu-Ray Le 10 avril 2010 par Anthony Cocain

Robin-de-Bois-en-Blu-ray.jpg

À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne. Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie…

Vous connaissiez certainement tous l’histoire de Robin des Bois, mais c’est ici le déroulement précis de cette version de Ridley Scott qui sort en Blu-ray (et DVD) le 5 octobre soit demain. On a tous en tête différentes adaptations de cette histoire. Si celle avec Errol Flyn est peut-être ma plus mythique, en ce qui concerne ma génération j’ai été davantage touché par la version plus récente avec Kevin Costner ou même, inévitablement, la version “dessin animé” de Disney : un chef d’oeuvre du cinéma d’animation.

robinhood.jpg

Après avoir été très séduit à l’époque par le film Gladiator, j’étais forcément curieux de voir ce qu’allait donner un Robin des Bois avec le même duo réalisateur/acteur Ridley Scott/Russell Crowe. Comme souvent de nos jours, le film se veut plus sombre et plus proche d’une certaine réalité. Gardant forcément la trame globale et les personnages bien connus de Robin des Bois, le scenario est du coup moins surprenant et aussi moins enthousiasment je trouve. C’est certes épique, dynamique, emprunt d’une certaine ambiance romanesque mais il manque un petit quelque-chose. Personnellement, j’ai plutôt vu un banal film de guerre moyen-ageux qui occulte finalement l’aspect léger et libéré de Robin des Bois. Ce Robin des Bois n’est finalement pas assez populaire à mon goût même s’il propose tout de même un sacré film d’action avec une excellente approche artistique. La réalisation reste bien ficelée avec des acteurs convaincants (même si Cate Blanchett incarne une Marianne trop froide…) pour nous offrir néanmoins un grand moment de cinéma.

Cette version HD propose une image de grande qualité avec des contrastes profonds et une belle netteté des avant-plans. Certains passages sombres notamment sont moins précis, mais globalement la vision est appréciable même sur les nombreux plans larges. Concernant les noirs, il semble que pour ce genre de film (et d’autres…) la TV Led soit un gros plus, je trouve que mon LCD commençe à vieillir de ce côté là… On aurait pu tout de même s’attendre à quelque-chose de plus “chirurgicale”. Côté audio, comme trop souvent, seule la piste VO est en DTS HD Master Audio 5.1. La piste VF DTS 5.1 reste assez puissante avec une gestion du surround qui fait profiter des musiques puissantes et englobantes ainsi que des nombreuses scènes de batailles où les flèches dusent. La VO reste forcément bien plus percutante et sublimera davantage votre installation Home Cinema.

On trouve sur cette version Blu-ray une version cinema et une version longue (16 minutes en plus) qui n’apporte pas grand chose si ce n’est quelques détails sur certains personnages secondaires. Sur ce même disque on trouve quelques bonus et notamment l’aspect artistique du film avec les effets spéciaux, les story-boards, etc. Le gros des Bonus se trouve sur un DVD à part. Oui, un DVD… donc pas de Bonus en HD, c’est un peu agaçant. Quoiqu’il en soit, ce DVD Bonus propose pas mal de chose et notamment un long Making Of et des scènes inédites. Néanmoins, sur le Blu-ray, les amateurs de making-of trouveront le U-Control avec en Picture-in-Picture, le carnet du réalisateur qui donnera plein d’infos en temps réels sur les scènes clés du film et sur différents aspects du tournage.

Robin des Bois version 2010 est un film épique et bien mené qui permet de passer un grand moment de cinema. Malgré tout, le personnage de Robin des Bois y perd en popularité et en légereté au profit d’un côté plus sombre et plus réaliste. Russell Crowe fait en tout cas une belle prestation, à la fois posée et puissante. Cette version HD apporte beaucoup au film, notamment avec sa bande son originale.

Robin des bois [Blu-ray]

Posté le 10 avril 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.