Accueil Cinéma Blu-Ray MENTALIST – Test Blu-ray!!!

MENTALIST – Test Blu-ray!!!

Posté dans Blu-Ray Le 4 février 2010 par Anthony Cocain

5051889021025.jpgMENTALIST est une série américaine à succès qui a fait son arrivée sur TF1 dernièrement. La saison 1 vient de sortir en coffret Blu-ray dans nos contrées et grâce à Warner j’ai pu la tester. Je ne conaissais pas encore la série et j’ai donc amorçé cette première saison avec curiosité. Je vous propose surtout un test technique car je n’ai pas encore finie la saison que je compte regarder tranquillou. La saison dure tout de même plus de 17 heures…

Concernant la série, elle met en scène Patrick Jane, un homme à la personnalité complexe, à la fois intelligent, drôle et troublant. Doté de facultés particulières, il aide la police à résoudre des affaires criminelles. Patrick Jane est un homme charismatique au style à la fois élégant et décontracté. Et pourtant, derrière cette attitude désinvolte, il apprend tout, ou presque, des inconnus qu’il observe… Car Patrick Jane est un mentaliste, ou plus précisément une personne qui utilise l’acuité mentale, l’hypnose, la suggestion et la déduction pour comprendre ceux qui l’entourent. Passé maître dans l’art de manipuler la pensée et le comportement d’autrui, s’arrêtant sur des détails qui échappent habituellement «au commun des mortels», il cerne rapidement le fonctionnement et les intentions de n’importe quel individu. Il travaille donc pour le bureau californien d’investigation (CBI) et aide la police à résoudre des affaires d’homicides. Simple consultant, il ne possède ni arme, ni insigne.

Il ne faut pas se le cacher, Mentalist est une enième série policière comme on en voit tant. Comme chaque série, elle a néanmoins un petit plus qui fait la différence. Ici, je dirais que c’est le personnage principal, incarné par l’acteur Simon Baker, qui fait cette différence. Cet Australien à la fois charmeur et charismatique possède aussi un bon talent d’acteur et une sorte de mystère dans le regard. Parfait pour le rôle. Ce n’est donc pas pour rien qu’il a été nommé lors des derniers Emmy Awards dans la catégorie «meilleur acteur dans une série dramatique».

Venons-en à la forme avec ce coffret Blu-ray. Avec une image HD en 1080p ces Blu-ray offrent une excellente qualité visuelle avec bien plus de détails et de profondeur que ce que peut offrir TF1 notamment… Sans grain, l’image est chirurgical, peut-être même trop lisse. Mais c’est un confort des yeux indéniable. Côté son, c’est pas le même extase. En effet, pas de piste HD ici mais un simple Dolby Digital 5.1. et en VO! Concernant la piste VF il faut se contenter d’une stereo… C’est bien dommage que les séries ne soient pas mieux loties à ce niveau là. On avait vu Fringe récemment avec une piste VF 5.1. qui valait ce qu’elle valait mais c’était déjà un peu plus immersif. Dommage.

Côté bonus, on aurait pu s’attendre à plus de richesse. En effet, on ne trouve que quelques featurettes, certes intéréssantes mais trop courtes : des entretiens sur les témoignages et origines de la série (24mn04 – vost) – Percer la boule de cristal : mentalist vs médium (18mn12 – vost) : Retour à l’éternel débat : les mediums existent-ils  et qu’en est-il des Mentalistes ? – On trouve également un bêtisier, anecdotique.

Pour résumer, cette série Mentalist apporte des intrigues bien ficelées avec cet axe “medium” intéressant. L’acteur principal porte à lui seul cette série policière. Techniquement on regrette une bande son réduit au minimum syndical même si visuellement on est au top. Aussi, le contenu de ce coffret méritait d’être plus fourni…

Posté le 4 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.