Accueil Cinéma Blu-Ray GRINDHOUSE – Test Blu-ray

GRINDHOUSE – Test Blu-ray

Posté dans Blu-Ray Le 18 mai 2011 par Anthony Cocain

grindhouse,bluray,dvd,tf1,tarantino,rodriguez,zombies,terreur,russel,cascades,girl

Réunis en Blu-ray sous le nom de Grindhouse les films Planète Terreur de Rodriguez et Boulevard de la mort de Tarantino sont deux “cas” cinématographiques dans le sens où ce sont deux films déjantés comme on les aime (ou pas…). Avec une approche très vintage, les deux films s’enchainent donc sur 3h30 environ.
Jouant des annonces et logo “vintage”, d’un aspect bobine de film ou d’autres coupures d’images, le film est franchement déroutant mais finalement amusant par son approche. D’abord, Planète Terreur (Rodriguez) est un film de zombies franchement décalé et dynamique avec Bruce Willis inside mais aussi une Rose MGowan étonante à qui on a affublé une mitraillette comme prothèse de jambe. Jouant sur le gore et le spectaculaire, Planète Terreur est un cocktail explosif franchement à part. Seuls les amateurs y seront sensibles. Pour ma part, je ne suis pas emballé par le concept…

grindhouse,bluray,dvd,tf1,tarantino,rodriguez,zombies,terreur,russel,cascades,girl

J’ai été davantage séduit par le Boulevard de la Mort de Tarantino. Inspiré de films comme Point Limite Zero ou 60 secondes (souvent évoqués dans le film d’ailleurs), le film met en scène Kurt Russel dans le rôle d’un cascadeur psychopathe. Débutant avec un aspect “bobine usée”, Cascadeur Mike a en ligne de mire un groupe de jeunes filles insouciantes. Le film se poursuit ensuite avec un aspect plus lissé pour apporter une touche “girl power” plutôt bien sentie… Les passages de courses de bolides sur les routes des Etats-Unis sont un régal que ce soit visuellement ou au niveau sonore. Ca dépote. Encore une fois, il faut adhérer au style Tarantino avec des dialogues savoureux mais souvent à rallonge et pour le coup un scenario un peu décousu voir inachevé…

Techniquement le Blu-ray offre à ces deux films une bonne qualité d’image même s’il est difficile d’en profiter réellement avec certains passages des films volontairement proposés en version “abimée”. Par contre au niveau sonore VF et VO bénéficient d’un DTS-HD Master Audio 5.1 qui envoit du bois notamment au niveau de la spatialisation et de la musique ambiante. Les dialogues sont un chouillas en retrait par moment.

L’avantage de ce coffret est sans doute le deuxième Blu-ray qui propose tout un tas de bonus sur ces deux films hors du commun. En voici le listing :

Boulevard de la mort : Les bolides de Boulevard de la mort (11min 43s) – Les as du volant : les cascades de Boulevard de la mort (19min 51s) – « Baby it’s you » version intégrale (interprétée par Mary Elizabeth Winstead) (3min 30s) – Kurt Russel est Mike le Cascadeur (9min 30s) – Zoë Bell : de cascadeuse à actrice (9min 59s) – Des hommes sur le Boulevard : les acteurs du film (8min 13s) – La fidèle co-pilote : le montage de Sally Menke (4min 34s) – La bande annonce de Double Dare (2min 21s) – Les courses-poursuites déjantées (11min 46s) – Du Texas au Tennessee : la production (8min 01s)…
 Planète Terreur : Conférence de presse du Comic Con (23min 35s) – Ma leçon de cinéma en 10 min chrono (11min 52s) – Des nanas d’enfer : les filles de « Planète Terreur » (11min 50s) – Les hommes de « Planète terreur » (16min 32s) – Les débuts de rebel au cinéma (5min 33s) – Des zombies, des explosions et du sang : les cascades et effets spéciaux (13min 18s) – Plus vrais que nature : le pote, le doc et l’agent immobilier (6min 42s) – Planète Terreur : Ma leçon de cuisine en 10 minutes chrono (8min 30s) – Les effets de maquillage (12min 02s)…


Bonus conséquents et portages Blu-ray de bonne facture pour deux films à ne pas mettre en toutes les mains et qui combleront les amateurs d’une genre “particulier” mais maitrisé…

Posté le 18 mai 2011 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.