Accueil Cinéma Blu-Ray GRAN TORINO : test Blu-ray!

GRAN TORINO : test Blu-ray!

Posté dans Blu-Ray Le 6 novembre 2009 par Anthony Cocain
GranTorino3.jpg

Walt Kowalski est un vieux ronchon de l’ancienne école. Après la mort de sa femme il s’enterre dans sa solitude et son agressivité envers les autres (même ses enfants…). C’est alors que des asiatiques du peuple Hmongs emménagent à côté de chez lui. Plutôt raciste Walt voit cela d’un mauvais oeil. Mais Chu et Thao, les enfants Hmongs des voisins vont tenter d’inverser la tendance…

Après ses chefs-d’oeuvres que sont Mystic River, Million Dollar Baby ou encore L’échange (testé sur IC), Clint Eastwood nous comble à nouveau avec son dernier film Gran Torino dans lequel il endosse le premier rôle, celui du bougon Walt Kowalski, lui donnant parfois des airs d’Inspecteur Harry oscillant entre la méchanceté outrageante et des attitudes vulgaires qui prêteraient presque à rire. Les injures fusent qu’elles soient raciales envers les différents ethnies que doit maintenant cotoyer cet ancien de la guerre de Corée ou qu’elles soient plus subtiles envers le prêtre du coin qui a juré à sa veuve de veiller sur lui. Si au début on est parfois choqué par la méchanceté de Walt, il nous arrive de rire tant ses phrases injurieuses deviennent parfois drôle. Mais le ton global du film n’est pas là, Gran Torino est un drame et finalement il dépeint des choses bien sombres de la vie : la violence, le mépris, la soumission, les regrets, la rancune, la mort… Hormis sa chienne Daisy, Walt ne voit d’intérêt que dans sa Gran Torino de 1972, célèbre Ford sur laquelle il a travaillé à l’époque et qu’il bichonne dans son jardin. Si le titre du film est donc cette marque de voiture, ne vous attendez pas à une histoire tournant exclusivement autour de cela; elle n’est qu’un prétexte à expliquer un peu plus l’état d’esprit de Walt, les relations humaines et l’attachement qu’on a aux choses et aux gens…

GranTorino6.jpg

Même si l’histoire est bien menée avec une intrigue riche mais basée principalement sur les dialogues et les relations qui se tissent entre les différents protagonistes, on pouvait éspérer un peu mieux, quelque-chose de plus “surprenant”. Car finalement, contrairement à Million Dollar Baby ou L’échange, les événements ici restent prévisibles. Mais qu’importe, le jeu d’acteur de Clint dans ce film vaut son pesant d’or et procure au film une ambiance inexplicable et unique.

Visionné dans sa version Blu-ray US, le film nous est proposé en français en DTS 5.1. (pour une version US en True HD) et offre un confort auditif qui n’expose pas d’effets spectaculaire mais se concentre surtout sur le frontal avec une qualité et une force des nombreux dialogues. Seuls quelques effets dans les scènes d’extérieurs notamment utilisent le surround avec une voiture qui arrive, un chien qui aboit au loin, ou un coup de feu etc.. On regrette par contre la faiblesse des bonus dans cette version avec seulement 3 petites videos autour du making of, de la Gran Torino et de la relation entre l’homme et les voitures… On dispose en outre de l’accès à une copie digitale téléchargeable avec un code d’accès.

Encore un super film de Clint où il est fort agréable de le voir jouer dans se rôle impeccable. Une histoire touchante, troublante et une belle leçon d’humanité portée par un bon transfert en HD. Pour info, le DVD et le Blu-ray sortent en France le 7 juillet prochain.

Posté le 6 novembre 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.