Accueil Cinéma Blu-Ray DRIVE – Test Blu-Ray

DRIVE – Test Blu-Ray

Posté dans Blu-Ray Le 2 mai 2012 par Anthony Cocain

drive

Bien accueilli par la critique l’année dernière, Drive, de Nicolas Winding Refn sortira en Blu-Ray le 8 février chez Wild Side Video. Mix entre thriller et film de genre, Drive est un film à part, soigné, touchant, choquant et esthétique. Un cocktail bien dosé.

Drive, c’est l’histoire d’un jeune solitaire mécanicien et cascadeur le jour et chauffeur pour malfrats la nuit. Non violent à première vue, il est en revanche un excellent pilote. Alors que son manager lui propose un contrat avec un ponte de la mafia local, « Driver » fait la connaissance de sa voisine, avec qui il tisse des liens. Mais le retour de prison de son mari va bouleversé l’avenir de tout ce petit monde… On assiste alors à une montée en puissance chez le jeune pilote, une sorte de métamorphose teintée de violence et de sacrifices…

Ryan Gosling incarne à merveille un « Driver » étonnant, à la fois touchant et mystérieux. Mais c’est surtout la mise en scène aux petits oignons qui confère à Drive son ambiance si prenante presque envoûtante. La musique electro avec notamment le titre « Nightcall » de Kavinsky apporte son plus à l’univers de Drive… presque un personnage à elle tout seule. L’approche quelque-peu « film de genre » implique quelques longueurs mais elles sont justifiées. On passe de plans longs et calmes à des moments brefs et intenses. C’est bien amené. Vraiment. Pour résumer ne vous attendez pas à un film d’action à la Fast and Furious ici, loin de là mais je crois que jamais des poursuites en voitures n’ont été si bien orchestrées.

Visuellement, le Blu-Ray de Drive propose une image exceptionnelle qui s’en sort aussi dans les nombreuses scènes de nuit. La colorimétrie est équilibrée et les constrates egalament. Rien a redire. Au niveau sonore c’est du grand art également. Comme toujours Wild Side nous offre une piste VF en 5.1 DTS HD Master Audio de quoi profiter de la force du surround dans ce film. Si les dialogues sont un peu en dessous (peut être un réglage à faire sur l’enceinte centrale) la musique est englobante et puissante à souhait et les scènes de voitures sont parfaitement gérées : freinages, bruits de carrosserie, vombrissement des moteurs, tout tournoie autour de nous avec force. La scène avec les hélicos est sans doute le meilleur exemple. Impressionnant!

Au niveau des bonus, la version testée dispose de peu d’éléments mais on profite quand même de 2 vidéos HD : un making of de 15mn et un entretien avec le réalisateur de 26mn. La BO sera téléchargeable également sur cette version Blu-ray…

S’il ne sera pas convaincant pour tous, on ne peut nier que Drive est un chef d’oeuvre du cinéma, un film qui peut bien devenir culte auprès d’un grand nombre de cinéphiles… Sortie le 8 février…

Posté le 2 mai 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.