Accueil Cinéma Blu-Ray BLINDNESS : test Blu-ray!!!

BLINDNESS : test Blu-ray!!!

Posté dans Blu-Ray Le 5 décembre 2009 par Anthony Cocain

49e4cd069579a.jpg

Un mystérieux et redoutable mal frappe la race humaine, les privant de la vue et les noyant dans une lumière blanche permanente… Voici la trame de Blindness, film fantastique réalisé par le brésilien Fernando Meirelles avec comme casting des figures prestigieuses comme Julianne Moore et Mark Ruffalo mais aussi Morgan Freeman, Gael Garcia Bernal ou encore Alice Braga. Une belle brochette d’acteur pour un film surpenant dans la lignée des films au gôut de “fin du monde” comme Fils de l’Homme ou encore Je suis une Légende.

Ici, nous sommes dans une sorte de huit clos de plus en plus malsain. En effet, les infectés sont mis en quarantaine dans une sorte d’hôpital désaffecté, livrés à eux-même. S’en suit alors des conflits internes de plus en plus violents… Difficile de vous en dire plus pour ne pas trop vous en dévoiler. En tous cas, le film est, pendant près de 2h, suffisamment haletant, sans pour autant être expéditif. Le mal arrive dès les premières secondes du film pour se propager avec rythme. Un bon film dans me genre apocalyptique avec une prestation des acteurs plutôt bonne. Julian Moore tient bien son rôle de voyante parmi les non-voyants avec des émotions tantôt sensibles et tantôt violentes. On regrette juste peut-être de ne pas avoir beaucoup d’explications au final mais l’intrigue tient de bonnes promesses tout de même.

Ce blu-ray apporte une film une qualité HD discrète mais bénéfique que ce soit pour la video ou pour l’audio. L’image est contrastée, joue bien avec les phases sombres et les phases immaculées de lumières blanches. Si l’ensemble reste net, on regrette quelques inégalités avec des plans un peu plus fourmillants. Le réalisateur joue également avec les flous pour nous emmener aussi dans le monde des aveugles. Notre vue se trouble, se plonge parfois dans le noir complet ou dans une lueur blanche éblouissante. L’effet est garanti. Une scène vers la fin de film, dans le noir complet est très parlante : l’écran reste noir totalement pendant 2 minutes environ; seuls les sonorités nous parlent avec une bonne exploitation du 5.1. , des cliquetis, des bruits de ferrailles, des pas, des respirations. C’est le son qui nous décrit l’action.

Voilà une bonne transition pour vous parler de la piste HD en DD 5.1. . Pour ce genre de film, un tel codage suffit, un TrueHD par exemple n’aurait peut-être apporter rien de plus. Ici, peu d’effets sonores retentissants, pas d’explosions ou autres effets spectaculaires. Par contre, en frontal, les dialogues sont bien gérés, clairs et percutants. Mais le surround n’est pas inutilisé, il l’est tout au long du film mais aux moments opportuns. Rien que la scène d’introduction au coeur d’un carrefour routier diffuse à merveille les klaxons et autres crissements de pneus tout autour de nous. On se croirait au coeur de ce croisement de feux tricolores.

Au final, Blindness est un film sympathique, inattendu qui dépeint une histoire certes peu probable mais qui a son sens et en profite pour dépeindre les relations humaines bonnes ou mauvaises. Réalisé avec soin et nous mettant par moment dans la situation d’un non-voyant nous aussi, le film nous tient en haleine jusqu’au bout. Cette version Blu-ray, sans être un exemple en matière de film HD, reste de bonne facture et s’en sort plutôt bien pour le genre au niveau de la spatialisation. Une bonne surprise.

Blindness sortira en DVD et Blu-ray le 27 mai prochain
Canada/Brésil/Japon – 2008 – 116 minutes – Pathé/FPE – Réalisateur : Fernando Meirelles – Acteurs : Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal, Morgan Freeman.

Posté le 5 décembre 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.