Accueil Cinéma Blu-Ray BATMAN Dark Knight – le test Blu-ray!

BATMAN Dark Knight – le test Blu-ray!

Posté dans Blu-Ray Le 23 janvier 2009 par Anthony Cocain
100_9354.JPG

Le 13 février prochain, l’édition française du DVD/Blu-ray Dark Knight, le dernie Batman, sortira dans les bacs. J’ai acquis l’édition US il y a quelques jours en blu-ray 2 discs (avec en plus une copie DVD pas inutile). Cette version US comporte une piste audio VO DD 5.1 True HD et une piste VF DD 5.1. Cet opus réalisé par Christopher Nolan (Batman Begins) avec dans l’interprétation de Batman, l’acteur Christian Bale et dans celui du Joker, un excellent Heath Ledger (décédé l’année dernière…) propose un Batman encore plus noir avec un héros qui se demande s’il en est vraiment un. Avec une ville de Gotham City terrorisé par le maléfique Joker, Batman est plongé dans une redondante remise en question. Le film oscille donc, en 2H30, entre des scènes d’actions percutantes et des phases de dialogues importantes. Un juste équilibre qui donne du corps à cette nouvelle aventure.

100_9356.JPG

Concernant l’image, ce blu-ray propose une qualité indéniable avec des noirs profonds qui permettent d’apprécier comme il se doit les ambiance sombre du film (qui sont évidemment nombreuses…). La colorimétrie est parfaite également avec ces passages noirs voir incolore à des touches de couleurs plus vives comme notamment le maquillage du charismatique Joker. Chose étonnante, Dark Knight propose deux formats d’image au cours du film : du 1.78 au 2.35, qui permet donc de passer à des scènes plein format (sans bandes noires) tournées en Imax et des scènes plus traditonnelles proposant donc de légères bandes noires en haut et en bas. Le passage entre les deux ne se distingue pas vraiment. C’est très subtile. En plus, on apprécie largement les scènes Imax qui proposent des vues aériennes sur Gotham City à couper le souffle.

100_9358.JPG

100_9355.JPG

Comme de coutume la piste VO en True HD propose davantage de finesse dans la spatialisation de l’installation. La VF en DD 5.1 reste de très bonne facture et les scènes d’actions vous scotcheront au canapé. Aussi, les scènes de vol de Batman sont très immersive avec le bruit du vent qui parcoure les différentes enceintes en fonction de sa trajectoire. Personnellement, j’ai eu un petit souci de différence sonore entre les dialogues et la musique/action que je n’avais jamais rencontré jusqu’alors. Certainement une mauvaise reconnaissance de l’encodage sonore de ce film en particulier…

wz_heath_ledger_the_dark_knight_batman_t4t3yht58.jpg

3_the-dark-knight-3-1024.jpg

TheDarkKnightTheJoker2.jpg

Quoiqu’il en soit, la saga Batman est de plus en plus « sérieuse » avec une ambiance plus sombre, un héros moins sur de lui; et c’est ce qui fait la qualité de ce dernier opus avec une représentation magistral de « feu » Heath Ledger qui est en lisse pour obtenir, à titre postume, l’oscar du meilleur acteur cette année…

Posté le 23 janvier 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.