Accueil Cinéma Blu-Ray ANTICHRIST – le test Blu-ray!!!

ANTICHRIST – le test Blu-ray!!!

Posté dans Blu-Ray Le 30 novembre 2009 par Anthony Cocain
bd antichrist.jpg

Un couple en deuil après la défénestration de leur enfant de 3 ans se retire à « Eden », un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis…

C’est l’histoire de AntiChrist que propose le tourmenté Lars von Trier qui avoue avoir imaginé ce film en pleine dépression. Il nous propose, du coup, un film torturé, qui a fait un léger scandale au dernier Festival de Cannes. Un film interdit aux moins de 16 ans et pour cause : certaines scènes de sexe et de violence sont dévoilées de manière très crues voir dérangeantes. On retiendra notamment le côté gore dans une mutilation digne de Saw ou bien encore le focus sur une excision… atroce… Et on se demande surtout quel est l’intérêt de montrer tout cela si ce n’est pour choquer et donc promouvoir… Car l’intrigue principale du film est plus subtile : la culpabilité de parents face à la mort de leur enfant qu’ils n’arriveront jamais à surmonter; des parallèles avec le mal, avec satan… et des allégories avec la nature. En sort par moment un côté artistique maîtrisé avec des plans de zoom, de ralentis, en noir et blanc, en couleur, des effets de lumières, des cadrages qui nous immergent nous aussi dans le cauchemar. Mais le tout reste brutal et finalement inachevé. Personnellement je vois dans Antichrist un enième film expérimental qui choque certes mais qui manque de consistance au niveau scénaristique.

Cette version Blu-ray propose une belle image avec peu de traces de compressions (on en voit certaines dans les scènes de forêt). Sinon, le clair/obscure omniprésent est bien géré avec des noirs profonds et des contrastes précis qui détachent parfatiement les profils des personnages par exemple. Les scènes en noir et blanc par exemple sont de toute beauté. Concernant la bande-son, on dispose d’un DTS 5.1 Master Audio qui nous fait profiter de peu de choses car le film ne déploit pas d’effets sonores monumentaux. Mais les quelques rebondissements de musique (enfin… de sons d’instruments…) ou encore la pluie de glands (vous comprendrez en regardant le film) proposent une bonne immersion qui exploite pour le coup le surround comme il faut. En frontal, les dialogues sont plutôt puissant malgré quelques inégalités (on a parfois du mal à comprendre Charlotte Gainsbourg… mais c’est peut-être normal…).

Côté Bonus, ce Blu-ray nous gâte avec un tas de documentaires la plupart en HD. En plus des traditionnels commentaires audio (par Lars von Trier) on trouve donc une interiew de 44 minutes de Charlotte Gainsbourg, une featurette Antichrist au festival de Cannes de 14min, une interview de William Dafoe de 8min, les Confessions de Lars Von Trier (5min), l’identité visuelle du film (15min), l’Identité musicale du film (13min), la Création du décor (5min), la femme, instrument du diable (8min), la pré-production (6min), les Trois mendiants (8min), les Effets spéciaux et prothèses (8min)…

M6Video propose donc un Blu-ray de bonne qualité avec en plus un contenu très riche. Quoiqu’il en soit, il faut adhérer à ce film dérangeant, déroutant mais qui propose une approche artistique intéréssante…

ACHETEZ ANTICHRIST!!!

Posté le 30 novembre 2009 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.