Accueil Cinéma AMERICAN SNIPER – Critique Ciné

AMERICAN SNIPER – Critique Ciné

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma Le 17 février 2015 par Anthony Cocain

AMERICAN SNIPER

Clint Eastwood revient avec la casquette de réalisateur pour la sortie de la semaine la plus controversée : American Sniper. Aux States, il a rencontré un franc succès, mais a pu aussi susciter de vives polémiques. American Sniper c’est le portrait d’un soldat américain, Chris Kyle, voulant sauver sa nation. Est-ce que le message de ce film est une dénonciation du traumatisme de la guerre en Irak ou bien une propagande de l’armée américaine?

Tireur d’élite des Navy Seals, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

American Sniper n’est pas un film de guerre comme les autres. C’est un film de guerre filmé à hauteur d’un homme, Chris Kyle. Eastwood vise directement l’histoire sur ce sniper d’élite qui sera ensuite appelé la Légende des SEALS. Cet homme, d’un patriotisme absolu, se voue entièrement à la protection de ces hommes. Il en oubliera même sa famille. Sur le terrain, le danger viendra de tous points, d’un sniper ennemi ou bien d’un enfant portant une grenade. Certains moments paraitront un peu crus lorsqu’il devra faire face à ces cibles…

Clint Eastwood insiste réellement sur ce traumatisme dû à la guerre quand il filme Chris de retour au bercail où chaque bruit soudain devient une alarme pour lui ou bien la rencontre avec son frère sur le retour, affaibli et transformé par cette guerre.

Certains diront que American Sniper est un film dégoulinant de patriotisme, oui et non. L’objet est bien l’armée américaine allant botter le cul aux terroristes en Irak, mais ici on se focalise bien sur Chris Kyle. Peut-être est-ce trop de louanges pour un seul homme? Surement, mais sachant que le père de Chris (le vrai) était un peu derrière le dos de Clint Eastwood pour certains détails qui auraient pu entacher la réputation de son fils, on comprend mieux pour quoi Chris Kyle est autant magnifié.

Bradley Cooper campe merveilleusement bien le rôle, il est à la fois touchant et effrayant sur certains points. Il mérite amplement ses nominations aux Oscars pour ce film alors qu’il a enchainé bon nombre de films plutôt moyens…

American Sniper est un film à voir d’urgence pour sa mise en scène et pour la performance de Bradley Cooper. L’histoire est très dure, l’engagement à l’armée ne se fait pas à la légère, même si on sauve sa peau sur le terrain, on n’en sort pas indemne sur le plan psychologique…

Critique par Max L.

Posté le 17 février 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.