Accueil Loisirs Jouets MONOPOLY LIVE – Test

MONOPOLY LIVE – Test

Posté dans Jouets Le 12 décembre 2011 par Anthony Cocain

monopoly,live,hasbro

J’ai découvert et joué au Monopoly quand j’étais gosse il y a plus de 20 ans. Pour moi, c’est un des jeu de société les plus connus et le fait de pouvoir “tâter” des (faux) billets était déjà formidable. Il y a eu de nouvelles versions depuis bien sûr, s’adaptant à l’Euro ou bien au paiement par (fausse) carte bancaire. La fin des billets dans le Monopoly est dur à avaler pour moi mais quitte à les abandonner, autant proposer quelque-chose de vraiment innovant. C’est ce qu’a fait Hasbro avec Monopoly Live

Rassurez-vous, Monopoly Live est toujours un jeu de plateau et non pas une adaptation videoludique comme on peut en trouver sur iPad ou consoles de salon. Ici, c’est la technologie qui arrive sur un plateau avec la tour Live. Cette tour centrale est donc alimentée par des piles et elle intéragit avec les éléments du plateau et les pions. En fait, ici, plus besoin de dés, c’est la tour qui vous guide en vous parlant car elle reconnait le moindre de vos faits et gestes… dingue non?

monopoly,live,hasbro

monopoly,live,hasbro

Chaque joueur dispose d’un pion argenté. Pour lancer les dés (qu’il n’y a pas)il faut simplement couvrir son pion. La tour reconnait le mouvement et agit donc pour vous dire jusqu’où avancer. Elle reconnait donc l’endroit où vous êtes et vous propose les choix qui s’offrent à vous ou les actions qui vont s’opérer. si vous achetez un bien, la Tour retranche la somme sur votre compte, si vous gagnez de l’argent elle le crédite etc. A tout moment vous pouvez consulter votre solde grâce à une machine à carte. Chacun des 4 joueurs à la sienne et cela permet aussi de racheter aux enchères certains biens.

Parfois, la Tour proposera une action non prévue sur le plateau mais globalement, on est assez passif dans la progression du jeu. C’est sans doute le reproche à faire. Fini de ranger vos billets par couleur ou de piocher les cartes, ici tout se fait quasiment tout seul.

Une partie de Monopoly étant toujours très longue, l’avantage de la Tour et qu’elle permet de mettre le jeu en pause pour le reprendre plus tard. Mais attention à ne pas tomber en panne de piles…

La nouvelle génération sera ravie par ce Monopoly qui permet de découvrir un jeu indémodable de manière “hi-tech”. Les adeptes du jeu ou les plus vieux comme moi seront un peu déroutés. Si c’est amusant au début, on se dit qu’un bon vieux Monopoly c’est plus conviviale… A vous de voir.

Posté le 12 décembre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Jouets | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.