Accueil Loisirs Jouets LEGO BOOST – Test

LEGO BOOST – Test

Posté dans Jouets - Loisirs Le 18 décembre 2017 par Anthony Cocain

Nous avons testé dernièrement le kit LEGO Boost (Creative Toolbox) qui propose différentes constructions motorisées et programmables via une application adaptée pour les plus jeunes.

Dans l’esprit des produits Lego Mindstorms, ce Lego Boost est donc accessible dès 7 ans et propose différentes constructions originales. On trouvera par exemple le robot, le chat, la guitare, la machine à construire ou une sorte de bulldozer…

D’abord, il faut télécharger l’application Lego Boost et attention, elle n’est pas compatible sur tous les smartphones/tablettes. Il faut un produit relativement récent avec un système d’exploitation à jour…

Une fois l’application télécharger on peut se lancer dans la construction (pas de notice papier dans la boite…). Quelque soit la construction choisie, il y en a pour un bon moment de construction car au final on a des choses assez imposantes. Le robot par exemple fait environ 30 cm de haut. La boite contient près de 900 pièces.

Chaque construction est articulée autour d’un moteur qui sera connecté par Bluetooth à l’application de votre smartphone ou votre tablette. Des nappes permettent alors de motoriser certaines partie (les yeux, les roues, un bras mécanique, etc..).

L’application Lego Boost s’apparente un peu au logiciel de code Scratch Junior. C’est très visuel et intuitif. Tel un puzzle, on imbrique des ordres ou des actions sur l’écran. On peut donc inclure des mouvements, des durées, des bruits, différentes action pour un programme complet qu’on peut ensuite activer.

Si, pour chaque construction, le logiciel propose des actions scriptées pour se familiariser avec le concept, on pourra également laisser libre court à son imagination de manière plus libre. Si les enfants pourront s’amuser d’emblée avec, ils auront aussi l’occasion de passer beaucoup de temps à découvrir d’autres possibilités et les combiner entre elles.

 

L’animation des constructions est plutôt sympa. Par exemple, pour le robot ou le chat, on profite d’animation des yeux étonnantes avec des sourcils qui bougent en fonction des humeurs par exemple. Le résultat est très sympa. Mais attention, impossible de faire bouger votre robot par exemple comme une voiture téléguidée. Il faut lui appliquer des actions par le logiciel.

Si les enfants de 7-8 ans seront émerveillés par les possibilités offertes, les 11-12 ans pourront être vite blasés car ils rechercheront des programmations plus étoffées. En tous cas, c’est une belle approche de la programmation, de manière visuelle et ludique. Lego Boost reste un produit assez onéreux (150€ environ) qu’il faudra donc coupler à une tablette dernière génération.

Posté le 18 décembre 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jouets - Loisirs | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.