Accueil Loisirs Jeux de société MYSTERY HOUSE – Test

MYSTERY HOUSE – Test

Posté dans Jeux de société Le 23 mars 2020 par Anthony Cocain

Déconnectez-vous de Facebook, coupez BFMTV et lancez l’application Mystery House pour plus d’une heure de recherche dans une ambiance mystérieuse à souhait…

Bon je m’explique, ce nouveau jeu de chez Gigamic, est un jeu coopératif, une sorte d’escape game, matérialisé par une boite en carton dans laquelle on insère de petites tuiles selon l’histoire choisie. Car en effet, la boite comporte 2 histoires distinctes : Le Seigneur du Labyrinthe et Portrait de famille. Deux ambiances différentes donc (l’une plutôt Fantasy, l’autre plutôt Horreur) et deux difficultés différentes également.

Notez qu’il est nécessaire d’utiliser l’application Mystery House (gratuite sur iOS ou Android) pour lancer la partie. En fait, c’est par son biais qu’on va pouvoir agir avec le plateau. Tous les joueurs analysent les 4 côtés du plateau en 3D et regardent attentivement chaque tuile à la recherche d’un indice. Par exemple, je vois une porte en Q5, sur l’appli je cherche Q5 et je regarde la liste de mots proposée. S’il y a « porte », je clique sur le mot et je lis ce qu’on me dit, par exemple : « Une porte fermée à clé ». Si sur une autre tuile je trouve une clé par exemple pausée sur une table, je pourrai alors peut-être utiliser cette clé sur la porte pour l’ouvrir.

Avec ce système, on débloquera donc des objets mais aussi des indices avec la plupart du temps des codes (à chiffres ou à lettres) à trouver mais aussi, on accédera à d’autres zones en enlevant certaines tuiles. Ainsi, on pourra par exemple découvrir une tuile plus loin à l’intérieur de la boite. Là, il faudra utiliser une petite lampe torche pour bien voir ce qu’elle représente.

Chaque histoire dispose d’un compte à rebours de 60 minutes. Mais, avouons-le, nous n’avons jamais réussi à finir dans les temps. Mais ne vous inquiétez pas, on peut toujours continuer de jouer malgré tout.

Lorsqu’on est vraiment coincés, on peut demander des indices, soit sur l’ensemble de l’histoire, soit sur certaines tuiles en particulier.

La mécanique est bien pensée. Il est important de noter sur une feuille certains éléments (chiffres, etc..) car bien sûr, on ne trouve pas tout d’un coup et certaines énigmes seront dispatchée en plusieurs indices dans le jeu.

Bien sûr, Mystery House n’invite pas à la rejouabilité… Quand on a terminé une histoire, il y a peu d’intérêt à la refaire. Mais rassurez-vous d’autres histoires sont prévues prochainement, dont une dans l’univers du far west.

Mystery House est un excellent jeu d’escape room qu’on peut aborder seul dans le noir ou en famille pour que chacun mette sa pierre à l’édifice. Les histoires sont bien écrites et la mécanique de jeu toujours bien pensée. Une belle surprise!

Posté le 23 mars 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux de société | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.