Accueil Loisirs Jeux de société MINECRAFT: BUILDERS & BIOMES – Test

MINECRAFT: BUILDERS & BIOMES – Test

Posté dans Jeux de société Le 21 janvier 2020 par Anthony Cocain

Minecraft. Inutile de vous présenter ce jeu vidéo qui, depuis des années, est l’un des plus joué sur la planète. Mêlant création et survie, ce jeu au concept simple à la base est un sacré phénomène utilisé de différentes manières. Aujourd’hui, grâce à Ravensburger, on peut même y jouer sur une table dans une version spéciale… loin des écrans…

Intitulé Minecraft : Builders & Biomes, ce jeu de plateau officiel s’axe sur l’aspect création et craft du jeu à savoir, récolter de la matière première dans différents environnements naturels pour réaliser des constructions diverses… Mais les ennemis rôdent toujours, quand même…

Dans le jeu, le plateau est matérialisé par le positionnement de plusieurs tas de cartes qui forment un quadrillage. Avec son personnage, on s’y déplace pour récolter les ressources alentours et, si possible, construire des bâtiments. A chaque tour, on dévoile la première carte d’une ou plusieurs piles. On pourra alors tomber sur une nouvelle fabrication à réaliser, un biome ou bien une créature… Concernant ces dernières, il sera judicieux d’acquérir (toujours selon les ressources possédées) des armes pour mieux les affronter.

Plus concrètement, le gameplay se déroule ainsi. On dispose, pour tous les joueurs (de 2 à 4), d’un cube en 3D réalisé à partir de petites cubes « ressources » en bois. Selon la couleur, on aura, aléatoirement, du sable, de la pierre, du bois ou de l’obsidienne. Selon une règle précise, à son tour, chaque joueur peur récolter ces ressources pour les utiliser ensuite sur le plateau de cartes.

Lorsqu’on dispose de suffisamment de ressources pour construire, on prend la carte concernée pour la positionner sur son panneau de construction perso qu’on fera évoluer afin d’avoir les biomes les plus vastes possibles. C’est ainsi qu’on comptera les points à la fin (un peu à le manière d’un Kingdomino). 

Mais les parties sont scindées en différents tours et selon le tour, il faudra soit privilégier les biomes, les matériaux ou bien les structures réalisées…

Tout cela implique des choix à faire à chaque tour, choisir de multiplier les ressources ou bien de construire, etc..

Le concept ravira les fans de Minecraft avec un système bien pensé qui reste proche du principe du jeu. Les autres y trouveront un jeu intelligent et plutôt addictif par sa manière de jouer et des choix à faire. De quoi s’amuser entre amis ou en famille dès 10 ans avec une adaptation de jeu vidéo bien fichue. On dit oui!

Posté le 21 janvier 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux de société | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.