Accueil Loisirs Jeux de société GALERAPAGOS – Test jeu d’ambiance

GALERAPAGOS – Test jeu d’ambiance

Posté dans Jeux de société - Loisirs Le 27 octobre 2017 par Anthony Cocain

Si vous êtes devant Koh-Lanta tous les vendredi soir, Galérapagos de Gigamic est fait pour vous. En effet, l’esprit survival en groupe est là avec une dose coopérative… mais pas trop…

Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants, mais le temps presse car un ouragan pointe à l’horizon…

Voilà le tableau.

A chaque tour les joueurs naufragés doivent choisir une action parmi quatre : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau. Il faut donc mieux faire équipe pour survivre mais aussi être prêt à sacrifier ses compagnons d’infortune en cas de pénurie… Il est en effet possible de se faire la malle seul selon les événements. D’ailleurs, avec certaines cartes d’action individuelle, on pourra par exemple tuer un jouer avec un revolver!!!

A chaque tour, la carte Météo indique notamment l’eau que pourra acquérir chaque joueur pour le groupe. Mais attention, la carte Ouragan se cache au fond de cette pile Météo.

Pour pêcher, les joueurs pioche des boules de bois dans un sac. Les boules indiquant le nombre de poissons qu’on peut obtenir.

Pour collecter du bois, il suffit d’avancer d’une case sur le chemin vers le radeau. Mais on peut décider de risquer d’avancer davantage en piochant une boule de bois. Mais attention, si on pioche la boule noire, on tombe malade pour un tour!

On peut aussi décider de fouiller l’épave et sa pioche de cartes : on y trouvera des ressources (eau, nourriture, etc..), des carte spéciales à usage unique (anti-venin…), des cartes à effet permanent (gourdin, canne à pêche…) mais aussi des cartes inutiles (vieux slip, clé de voiture…).

Le concept de Galérapagos est donc simple dans son déroulement mais complexe dans l’attitude psychologique qu’on voudra bien adopter. Le jeu propose même de se jouer de 3 à 12 joueurs! On peut alors faire des soirées entre amis assez folles. Le jeu prend d’ailleurs davantage d’intérêt avec un nombre élevé de joueurs. A 3 c’est finalement un peu juste sachant qu’à la fin d’un tour où il y a pénurie on doit voter pour exclure un participant du jeu…

Un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour !!

Galérapagos est un jeu atypique qui permet de surfer entre coopération et confrontation dans un concept novateur et idéal pour jouer à grand nombre. Une belle surprise dépaysante…

Posté le 27 octobre 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux de société - Loisirs | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.