Accueil Loisirs Jeux de société DEEP BLUE – La chasse aux trésors…

DEEP BLUE – La chasse aux trésors…

Posté dans Jeux de société Le 3 octobre 2019 par Anthony Cocain

Un des derniers jeux de chez Days of Wonders sort ces jours-ci, il s’appelle Deep Blue et, comme son nom l’indique, nous embarque dans les profondeurs de l’océan à la recherche de trésors enfouis…

Le terrain de jeu est une carte océanique sur laquelle différentes épaves sont accessibles. Pour ce faire, on dispose de bateaux représentants nos pions et, évidemment, nous ne sommes pas seuls, chaque joueur allant tenter de rapporter le butin le plus conséquent possible… La partie se termine quand 4 épaves « cités englouties » ont été explorées. Toutes les épaves sont mélangées et face cachée au début du jeu

Chaque joueur, à son tour, a le choix entre différentes actions :

RECRUTER un membre d’équipage disponible sur le côté du plateau, selon un tarif précis. Chaque membre d’équipage propose des capacités différentes qui nous serviront lors de la récolte d’un trésor.

NAVIGUER sur la carte vers les différentes épaves et selon les « hélices » dont ont dispose dans notre jeu.

SE REPOSER afin de récupérer les cartes utilisées précédemment. C’est important car, en effet, quand on utilise des cartes on doit les sortir de notre main.

PLONGER à la recherche du trésor lorsqu’on est sur une case épave.

Ce dernier point est le plus important. En effet, on devient ainsi chef de plongée et ainsi on pioche dans un sac des gemmes colorées. Les rouges, or ou argent sont des points, les vertes et roses sont des artefacts sans valeur et les noires et bleues représentent le danger et peuvent annuler la plongée si on en pioche trop. Il faut donc savoir s’arrêter.

Sachez que les autres joueurs participent également à la plongée s’ils sont à une case de l’épave et, selon les cartes dont ils disposent, pourront aussi récolter des points selon la récolte effectuée.

Il y a donc une bonne dimension stratégique de déplacements et une prise de risque lors des plongées et des choix de membres d’équipages.

Mêlant découverte, stratégie et chance, Deep Blue est un excellent jeu familiale de 2 à 5 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes souvent pleines de surprises. Une belle surprise.

Posté le 3 octobre 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.