Accueil Loisirs Jeux de société CATHAM CITY – Test

CATHAM CITY – Test

Posté dans Jeux de société Le 7 mars 2019 par Anthony Cocain

Pas de chauve-souris dans ce jeu des éditions Gigamic mais bien des chats… Effectivement, vous aurez senti la référence à Batman et Gotham City. Mais de ce rapprochement on ne retrouve que l’ambiance nocture et pluvieurse. En effet, Catham City c’est plutôt un univers de mafieux, mais à poils longs…

Rongée par les complots et les tromperies (fonctionnaires corrompus, policiers soudoyés, journalistes fabulateurs…), la ville de Catham City est sans pitié. Dans ce jeu de gestion de main de cartes, il faut faire preuve de tactique et d’observation.

En effet, les 120 cartes du jeu sont réparties en 8 factions. A chaque partie, on en sélectionne 5 qu’on mélange ensemble. On dispose alors d’une pioche et d’un marché des factions proposant 7 cartes découvertes et rangées par faction.

Ensuite, les joueurs peuvent donc prendre librement une carte ou plusieurs d’une même faction dans le marché, piocher ou bien faire une action selon les cartes qu’il aura en main. Mais attention, certaines cartes ne peuvent être activées que si elles sont en nombre suffisant. Tout est indiqué sur la carte en question.

Par exemple, la faction Détective propose : « Jouez 3 cartes détectives + 1 carte d’une autre faction pour gagner 3 jetons… »

Car oui, le but est de faire grandir sa notoriété dans Catham City et pour se faire il faut gagner des jetons d’influence. Celui qui atteint 15 jetons à gagné.

A chaque tour il faut donc bien choisir son action : jouer une carte, en piocher une, prévoir son coup… Les parties peuvent être plus ou moins longues selon les tactiques de chacun. Globalement ça va assez vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Le principe est simple et fun. On apprécie la variété des factions qui pimentent toujours les parties. Les rebondissements sont de mises et c’est ce qui rend unique chaque affrontement (de 2 à 6 joueurs).

Proposé pour les joueurs de plus de 10 ans, Catham City est un excellent jeu de cartes alliant action et gestion avec une lecture multiple du jeu. Chacun y trouvera sa manière de faire pour sortir vainqueur dans ce monde sans pitié qu’est Catham City!

Posté le 7 mars 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux de société | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.