Accueil Jeux-vidéo THE DIVISION – Test Xbox One

THE DIVISION – Test Xbox One

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 4 avril 2016 par Anthony Cocain

the_division_rues_new_york_

TheDivisionTitre très attendu, Tom Clancy’s The Division est disponible depuis quelques semaines sur PS4, Xbox One et PC. Ubisoft nous propose ici un jeu d’action complet proposant un système ouvert qui ravira tout type de joueurs…

Dans une ville de New York touchée par un virus, nous incarnons un membre de la Division, une unité spéciale. Le début du jeu nous propose donc de créer notre personnage (homme ou femme), afin de prendre part à l’aventure. Tout au long de notre progression nous aurons la possibilité de modifier notre équipement, notre allure vestimentaire, etc..

Nous sommes donc clairement dans un Third Person Shooter qui propose une dimension RPG, le tout dans un univers connecté. Il est donc tout à fait possible de la jouer solo mais vivement conseillé de s’allier avec d’autres joueurs en ligne pour accomplir les missions principales comme secondaires. Cet aspect est la force du jeu et fonctionne à merveille.

Screenshot-Original (110)

Il y a 2 ans environ, Ubisoft nous faisait miroiter un jeu splendide graphiquement. Comme souvent, à la sortie, on n’est pas au niveau prévu sur consoles mais en tous cas on profite d’un jeu tout de même magnifique. Effets de lumière, pyrotechniques, richesse des environnements, animation des personnages, ambiance visuelle et sonore. The Division nous fait vivre une aventure intense dans les rues enneigées de New York de jour comme de nuit. Au détour des rues, on croise des citoyens désespérés, des chiens errants, des rats, des oiseaux… et des ennemis… Tout cela est réaliste même si on aurait aimé encore plus de vie dans tout cela. Mais le thème s’impose et par exemple, aucun véhicule ne circule dans les rues dévastées… De même, il nous est impossible de prendre le contrôle d’une voiture ou même d’un deux roues (ça manque un peu…).

En tous cas, à pied on a de quoi s’amuser: grimper sur les toits, arpenter les égouts, visiter le métro, etc.. La ville est suffisamment vaste du coup et la map nous permet de choisir des zones à cibler (missions, rencontres, base, planques, etc..). On oublie vite une histoire somme toute classique pour enchainer les missions avec nos priorités, à notre rythme… Notez que la base principale comme les planques permettent de bien préparer son perso avant la bataille et de bien cerner les missions. Car une fois lâché dans les rues, on peut être vite vulnérable.

Screenshot-Original (106)

Les missions secondaires peuvent être vite redondantes (sauvetage, récupération, etc..) mais les missions principales sont assez variées et toujours prenantes. Les ennemis sont variés également, plus ou moins forts, plus ou moins mobiles, différemment équipés. Comme je l’évoquais plus haut, il est toujours mieux d’attaquer une missions accompagné. Pour cela on peut lancer un matchmaking rapide. On se retrouve alors à 3 ou 4 dans une même mission. Ainsi, on est plus forts et on peut se soigner les uns les autres. Lorsque tout le monde meurt, on recommence. Lorsqu’on est le seul à mourir, on revient au début mais on peut rejoindre les autres dans leur progression.

Le gameplay reste assez classique dans la pratique (avec un excellent système de couverture). L’IA est perfectible. Mais on prend plaisir à évoluer avec un arsenal paramétrable à souhait et quelques outils secondaires bien pratiques : tourelles, détecteurs, soins, grenades de toutes sortes, balles explosives, etc… Il y a de quoi s’amuser! D’autant plus que les armes qu’on a en possession peuvent être customisées et agrémentées d’accessoires pour plus d’efficacité. Ensuite, on choisit les 3 armes qu’on emmène sur le champs de bataille. D’ailleurs à ce propos, The Division propose un axe de « craft » important qui permet de récupérer matériaux et outils dans les rues de New York. Ainsi, on fait évoluer son arsenal en dépensant moins d’argent.

Screenshot-Original (97)

Screenshot-Original (105)

Pour aller plus loin dans l’équipement du personnage, le jeu propose des slots de compétences sur divers aspects : soin, technique, sécurité. Les slots se débloquent en fonction de notre expérience et on peut y assigner une capacité précise.

Débloquée après quelques missions, la Dark Zone est le point fort de The Division. Dédiée aux joueurs les plus chevronnés, elle nous immerge dans une zone encore plus hostile et infestée de la ville. On entre alors dans une approche différente: du joueurs contre joueurs mais avec la présence d’ennemis également. Ces derniers sont plus coriaces encore. Il faut alors survivre dans la Dark Zone jusqu’au point d’extraction. Mais attention, s’il est possible de s’allier à d’autres joueurs, chacun peut très bien se retourner contre les autres à tout moment. Par contre, celui qui retourne sa veste sera immédiatement fiché et ciblé par les autres. Une approche originale qui donne beaucoup de piment.

The Division propose beaucoup d’heures de jeu et chacun l’abordera de manière différente, préférant la Dark Zone ou bien les missions. On peut évoluer en solitaire ou en groupe, on peut se lancer dans du craft ou bien dans le sauvetage, etc.. Beaucoup d’axes envisageables. On aurait pu aimer une IA plus réaliste encore et une histoire plus riche. Mais The Division reste un TPS riche sur bien des points et permet aux joueurs de tous de niveaux d’y prendre du plaisir. Un titre phare de cette année.

Posté le 4 avril 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.