Accueil Jeux-vidéo KINECT SPORTS RIVALS – Test Xbox One

KINECT SPORTS RIVALS – Test Xbox One

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 15 avril 2014 par Anthony Cocain

kinect_sports_rivals_05

Je vous faisais part la semaine dernière de mes premières impressions sur Kinect Sports Rivals sorti le 11 avril dernier en exclusivité sur Xbox One. Voici un test un peu plus détaillé de ce nouveau party-game sportif exploitant la camera Kinect 2.0

Kinect Sports Rivals nous emmène sur une île ensoleillée dédiée au sport. D’emblée le titre nous montre les avancées de la détection de mouvements avec Kinect et la réalisation de notre personnage. La camera détecte notre corpulence, notre coiffure, notre pilosité, la couleur de notre peau, nos lunettes… On crée alors un personnage au look un peu cartoon mais relativement proche de notre apparence. Plutôt fun, cette expérience amusera déjà toute une famille pendant un petit moment…

Ensuite on débarque dans le jeu en suivant des tutoriaux épreuve par épreuve. Il faudra donc pas mal jouer pour débloquer toutes les épreuves et leurs modes multijoueurs. Bon, il n’y a que 6 épreuves donc ça va finalement assez (trop) vite. Après chaque tutorial on participe à une « histoire » qui est en fait un premier défi lancé par un duo de personnages différents pour chaque type d’épreuves. On constate alors une chouette réalisation graphique que ce soit dans les cinématiques ou dans le jeu en lui-même. C’est fun, vivant et coloré.

Je vous en parlais déjà dans mes premières impressions, Kinect Sports Rivals propose 6 épreuves qui sont : jet-ski, tir sur cibles, escalade, tennis, bowling et football.

kinect-sports-rivals-10

Jet-ski : épreuve choisie pour la démo disponible sur le Xbox Live avant la sortie du jeu. Plutôt réussie elle permet de jouer seul ou à 2 joueurs dans un circuit maritime à toute allure. Il suffit de tendre les bras pour « tenir le guidon » et bouger le poignet pour accélérer. Comme dans chaque épreuve on dispose de power-up comme par exemple un turbo. Il suffit de l’actionner par la voix ou en faisant un mouvement du pied. La détection de mouvement est parfaite ici.

Tir sur cibles : décevante, cette épreuve propose de viser des cibles qui apparaissent devant nous. Mais il suffit de les survoler pour que le tir soit déclenché. On s’y ennuie vite même s’il y avait de bonne idée avec l’adversaire qui tire sur ses propres cibles en face de vous.

Escalade : certainement la plus originale des épreuves (du  jamais vu en jeu video il me semble… si on met de côté Uncharted et Tomb Raider ^^ ). Il suffit de balancer ses bras d’une prise à l’autre pour grimper. Il faut alors faire preuve de souplesse et d’un bon timing pour lâcher une prise afin d’en choper une autre. On peut aussi sauter ou se balancer sur les côté mais en faisant attention à la jauge de fatigue sous peine de chuter. L’escalade peut se pratiquer contre 3 autres concurrents qu’on peut même s’amuser à pousser…

Tennis : incontournable dans ce genre de jeu, cette épreuve est ici un peu baclée. Les coups ne sont pas précis et on a beaucoup de mal à anticiper les coups… dommage.

Bowling : épreuve reine des jeux à détection de mouvements depuis la Wii… le bowling fait toujours recette et ici c’est plutôt plaisant. La camera respecte bien nos mouvements et la puissance donnée. Aussi, le moindre coup de poignet déclenche un effet (désiré ou pas…) sur la boule.

Football : je pense que ce type de sport n’a rien à faire dans ce type de jeu. En effet, même si les frappes sont amusantes à produire, l’épreuve souffre d’un manque de précision dans les angles de tirs ou de passe. D’ailleurs, le fait de faire des passes à des coéquipiers en évitant les adversaires qui passent devant sur des rails est un peu risible…

Qui dit Kinect dit, espace. Et, encore plus que la première Kinect, la Kinect 2.0 exige du recul. Comptez au minimum 3m de recul devant votre TV pour ne pas subire des décrochages intempestifs. Perso je n’avais jamais de soucis sur Xbox 360, mais sur Xbox One avec ce Kinect Sports Rivals je dois parfois davantage pousser les meubles…

Manquant de diversité, le jeu ne manque pas de défis solo ou multi qui permettront de débloquer des capacités (power-up) et des accessoires pour customiser votre sportif. On galère dans le menu un peu brouillon et on peste contre des temps de chargement trop longs mais on s’amuser bien quand l’épreuve est lancée. La réalisation y est pour beaucoup (et la voix de Bruce Willis aussi peut-être…), les paysages sont magnifiques et plein de vie.

Comme souvent dans ce genre de jeux, on reste sur sa faim. La faute à un manque d’épreuves (d’autant plus que la moitié d’entre elles n’est pas top…) et toujours quelques imprécisions dans la détection de nos mouvements. Même avec cette deuxième version Kinect montre une nouvelle fois ses limites ou ses difficultés à être « apprivoisée ». On salue en tous cas l’effort de réalisation et la surprenante création de notre avatar…

Posté le 15 avril 2014 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “KINECT SPORTS RIVALS – Test Xbox One
  1. 4 Images 1 Mot plus - Le 22 Avr 2014 à 18 h 45 min

    je n’ai pas le jeu et moin la console mais j’y ai jouer toute une soirée chez un ami .
    La premiere chose qui ma sauter a l’oeil c’est les graphismes c’est surper beau coloré et hyper detaillé j’ai l’impression de voir un jeu d’arcade de l’epoque avec la technoligie de maintenant .Ensuite la charisme des perso c’est terrible c’est marrant et chacun a son petit truc . le gameplay avec le kinect est sympa et la duree de vie m’a l air pas mal un excellent jeu de chez rare qui ma bluffé !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.