Accueil Jeux-vidéo Xbox One BLACKSAD Under The Skin – Test Xbox One

BLACKSAD Under The Skin – Test Xbox One

Posté dans Xbox One - Xbox One X Le 31 janvier 2020 par Anthony Cocain

Il n’est jamais évident de transposer l’univers de la BD dans celui du Jeu Vidéo. On l’a vu par le passé avec Tintin, XIII ou encore Astérix, le résultat n’est pas toujours génial, et pour cause, on est tout de même sur deux univers très différents. Cette année, c’est Microids qui nous propose l’adaptation de l’excellente BD Blacksad de Juanjo Guarnido avec une approche jeu d’aventure /enquête point’n click plutôt séduisant…

Blacksad c’est un univers polar/rétro où les personnages sont des animaux très humanisés. Ayant travaillé pour Disney sur différentes dessins animés, Guarnido a cette patte qui confère à la BD un style tout particulier et des expressions de personnages hautes en couleur. Donc, forcément, adapter cela en jeu vidéo reste un challenge. Globalement, on découvre une réalisation honnête avec un design des personnages qui respecte l’œuvre originale. Mais on est sur de la 3D avec une modélisation un peu limite et des textures pas toujours au top. Aussi, on perd le dynamisme que la BD peut apporter. Quoiqu’il en soit, l’ambiance générale est acceptable avec une musique jazzy qui va bien.

Le studio Pendulo reste calé niveau point’n click (on leur doit le très bon Runaway) et du coup le mécanisme du jeu ravira les fans du genre. Un genre qu’on voit trop peu de nos jours…

On démarre l’aventure sous les très de Blacksad, ce détective costaud et séduisant aux allures de panthère noire. Très vite, on nous propose une enquête à résoudre, celle de la mort énigmatique d’un propriétaire de club de boxe et la disparition de son boxeur star. On est très vite dans l’action avec une première petite baston contre un rhinocéros, histoire de nous montrer comment fonctionne le système de QTE. Ensuite, on découvre aussi le système de réponses à choix multiples à la Telltales Games qui permet d’orienter nos décisions. 

Dans cette ambiance un peu sombre du New York des années 50, on dirige notre personnage dans des environnements 3D variés avec de nombreuses interactions : indices, éléments à activer, cartes de boxeurs à collectionner… Le gameplay est donc simple et intuitif. Cela fonctionne bien même si on peut déplorer des angles de caméras parfois mal pensés…

Si le jeu est ponctuer de cinématiques assez bien mises en scènes, le jeu s’avère assez vite répétitif avec quelques allers et retours agaçants mais nécessaires. Il faudra être assez patients pour trouver une deuxième partie d’aventure un peu plus rythmée. On apprécie certains mécanismes intéressants comme le sens de Blacksad qui permet de débusquer des indices sur un personnage ou un décors (système vu dans L.A. Noire il me semble…).

On peut ainsi recouper nos indices, nos déductions pour débusquer certains mystères. Nos choix lors des dialogues notamment n’auront pas de réelle incidence sur l’histoire mais cela se répercutera sur les rapports avec les différents personnages. C’est dans le menu qu’on pourra analyser la personnalité évolutive (plus ou moins bonne) de notre personnage. Une approche intéressante qui aurait demandé à être approfondie.

Comme souvent dans ce type de jeu, il n’est pas possible de mourir ou de perdre la partie. On est sans cesse invité à trouver la bonne issue. Globalement, le challenge n’est pas ardu et l’intrigue se déroule assez vite.

Pendulo a réussi à retranscrire de belle manière l’univers de la BD Blacksad et son atmosphère policier des années 50. On aurait aimé quelque-chose d’un peu plus consistant niveau gameplay et intrigue. Aussi, la réalisation technique pose trop de soucis pour en profiter pleinement (caméra, bugs, textures, déplacements, etc…). C’est dommage, mais cela reste un jeu d’aventure/enquête sympathique à faire d’autant plus que le genre se veut trop rare sur consoles.

Posté le 31 janvier 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox One - Xbox One X | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.