Accueil Jeux-vidéo Xbox One NFS HEAT – Test Xbox One X

NFS HEAT – Test Xbox One X

Posté dans Xbox One - Xbox One X Le 3 décembre 2019 par Anthony Cocain

A peu près tous les 2 ans, on retrouve un épisode de Need For Speed, saga motorisée emblématique de EA. Les derniers opus souffle souvent le chaud et le froid, à la recherche de ce qui faisait la gloire du titre il y a bien longtemps maintenant. Cette année, Need For Speed Heat est certes un bon jeu de course arcade mais qui se cherche toujours… Explications!

On se retrouve dans un univers urbain, diurne ou nocturne avec une scénarisation basique à la Fast & Furious comme dans les derniers NFS. Alors, il y a un public pour cela et c’est plutôt bien fait sur le principe. On retrouve des courses nerveuses et une ambiance tuning avec de nombreuses possibilités de customisation.

Nous incarnons un jeune pilote débutant fraichement débarqué à Palm City. On va alors, vous vous en doutez bien, prendre part à diverses courses à travers la ville contre des concurrents de plus en plus redoutables. On retrouve cette liberté d’action à la Forza Horizon (en plus restreint…) et on peut ainsi prendre part aux différentes courses comme bon nous semble et ça c’est toujours appréciable. Libre à vous donc de vous promener ou par exemple de défoncer des panneaux ou bien d’exploser les scores des radars…

Un bon NFS n’est rien sans la police. Réjouissez-vous, les patrouilles sont bien là et prêtent à vous pourchasser au moindre écart. D’ailleurs, l’une des originalités de ce Heat est de pouvoir de temps en temps changer d’ambiance : jour ou nuit. Dans ce dernier cas, les courses illégales sont légions et les flics à l’affût. Ainsi, selon le moment de la journée, on n’aura pas accès au même type de courses. En fonction de cela on gagnera soit de l’argent, soit de la réputiation. Tout cela pour acquérir de nouveaux bolides, des améliorations, etc..

Volant en mains, le jeu déçoit un peu… c’est quand même dommage pour un jeu de caisses. Ainsi, l’impression arcade est trop grande et les sensations de conduite amoindries. On dérape étrangement, on manque de poids au sol… il faudra alors attendre un véhicule plus équilibré pour prendre un peu de plaisir. Mais on a vu bien mieux dans la série de ce côté là… Aussi, l’IA des concurrents (et celles des flics) est assez mal équilibrée et parfois surprenante…

Plus que les courses finalement, ce sont les courses-poursuites avec la police qui font le sel du jeu. Ces confrontations apportent de la bonne tension et un certain challenge. Vous ne ferez pas le fanfaron longtemps!

Mieux réussie de nuit que de jour, la réalisation graphique reste au (bon) niveau des derniers épisodes. Côté sonore aussi c’est pas mal, avec une bonne immersion dans les courses. Cependant, on aurait aimé une ville de Palm City avec davantage de vie… Ca manque cruellement dans les jeux de bagnoles…

Imparfait, NFS Heat poursuit ce qui a déjà été fait (depuis que Ghost Games est aux commandes), autrement dit du bon NFS, mais pas du très bon. Le concept tourne en rond et se cherche entre les styles Most Wanted et Hot Pursuit. Peut-être faudrait-il faire table rase de tout cela pour proposer un Need For Speed plus authentique. Un bon jeu de course arcade quoi qu’il en soit…

Posté le 3 décembre 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox One - Xbox One X | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.