Accueil Jeux-vidéo FORZA HORIZON 4 – Test Xbox One X

FORZA HORIZON 4 – Test Xbox One X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One - Xbox One X Le 5 novembre 2018 par Anthony Cocain

Depuis ses débuts, la série Forza Horizon est, pour moi, le jeu video de course auto le plus plaisant qui soit. Avec Forza Horizon 4 on retrouve des graphismes toujours au top et une liberté totale de conduite…

Testé sur Xbox One X avec TV 4K HDR, évidemment, le jeu en jette dès les premières secondes! C’est un des points forts du jeu et cette année, la réalisation est « british » avec des environnements qui nous mènent sur les terres anglaises. Et cerise sur le gâteau, on profite des 4 saisons pour des changements d’ambiance agréables pour les yeux mais qui influent aussi sur le gameplay.

Dans Forza Horizon 4, on voit loin et on va où on veut. L’esprit liberté cher à la série est toujours là et c’est un bonheur sans nom que de dévaler les routes avec un but ou pas… et pourquoi pas couper à travers champs ou découvrir des chemins ici et là.

Alors bien sûr, si le réalisme est présent (environnement et véhicules) on reste dans une conduit arcade et vous pourrez allègrement traverser les nombreux murets de pierre qui jonchent la campagne…

On retrouve aussi le principe du festival qui permet donc d’enchainer des épreuves aux quatres coins de la map. Ainsi, on participera à différents types de courses : temps, courses sur boucles, courses hors-piste, etc.. mais aussi des défis scénarisés comme dans le mode Cascadeur qui nous permet donc, le temps d’un instant, de jouer les cascadeurs dans un bolide précis et pour une action précise : poursuivre un avion, faire un saut sur un tremplin, etc.. Ce mode est franchement cool.

On se retrouve vite avec de nombreuses épreuves disponibles qui nous feront donc évoluer en notoriété et on peut donc aisément choisir le type d’épreuves que l’on préfère. La liberté est donc totale et le plaisir toujours là. Le tout est parfaitement rythmé par le changement régulier de la saison qui implique l’utilisation de différentes véhicules adaptés et donne accès à d’autres zones (lacs gelés l’hiver par exemple).

Arcade oblige, FH4 pourra, aux yeux de certains joueurs, manquer de réalisme dans les sensations de course. En effet, les différences d’adhérence selon les saisons et le climat notamment auraient pu être davantage marquées.

Si vous êtes plutôt simulation, restez sur Forza Motorsport 7 qui est fait pour ça. Forza Horizon, si on doit le rappeler, reste arcade et axe le plaisir de jeu sur la liberté d’actions et le fun tout en proposant une approche réaliste. Ce quatrième opus fait donc clairement ce job même si on aurait pu espérer plus de nouveauté. En tous cas, le système de saisons et de climat est bluffant et apporte de beaux moments de conduite… Un must-have sur Xbox One!

Posté le 5 novembre 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *