Accueil Jeux-vidéo Xbox 360 MASS EFFECT 3 – Test de la démo sur Xbox 360

MASS EFFECT 3 – Test de la démo sur Xbox 360

Posté dans Xbox 360 Le 13 février 2012 par Anthony Cocain

kinect,ea,bioware,mass effect

Demain, 14 février, c’est certes la St Valentin mais c’est aussi (et surtout!) la sortie de la démo jouable de Mass Effect 3 sur Xbox 360, PS3 et PC. J’ai eu la chance de pouvoir accéder à cette démo en avance… Voici mes impressions.

D’abord, c’est sans grande surprise la démo proposée à l’E3 et à la Gamescom qu’on nous sert ici. Ce n’est pas un mal car elle est plutôt spectaculaire. Elle d’ailleurs scindée en 2 petits chapitres au gameplay légèrement différent. Pour commencer par le commençement, cette démo nous propose d’abord de choisir un mode de jeu : Action qui mise tout sur l’action donc sans trop se préoccuper des dialogues (mode bourrin…), Jeu de Rôle qui permet de bien agir à la fois sur l’action, les dialogues et l’évolution du personnage et Histoire, une sorte de compromis des deux premiers modes. Difficile de voir une grande différence en tous cas dans cette démo très courte. C’est en tous cas un avant-goût des possibilités qui nous attendent dans la version finale. Aussi, comme de coutume, on peut choisir d’incarner un homme ou une femme et de le customiser ou non. Plus fort, on peut (même dans cette démo donc) influer sur le cours de l’histoire en chosissant par exemple la survivante du premier opus, Kaidan ou Ashley (les cinématiques sont donc proposées en conséquence).

kinect,ea,bioware,mass effect

La première partie de la démo nous confronte à une invasion soudaine des moissonneur. Il faut alors suivre Anderson jusqu’au Normandy pour fuir. On se retrouve alors à se frayer un chemin parmis les débris, à monter sur les toits des batiments tout en canardant quelques zombies (si si…) ainsi que des patrouilles de Cerberus. Avec une mise en scène spectaculaire et des cinématiques joliment imbriquées à l’action, ce niveau est très court mais fait office de tutorial et nous montre le soin apporter à l’histoire, aux sentiments de Shepard, aux choix qu’il aura à faire dans l’aventure notamment des choix moraux concernant le sauvetage des citoyens, ce genre de choses…

La deuxième partie nous emmène donc avec Shepard, Garrus et Liara dans une opération de sauvetage assez linéaire où il faudra s’occuper de salves de soldats tout en progressant dans batiment. On finira par une confrontation avec un mecha plutôt déterminé. C’est l’occasion de constater que les combats semblent encore plus intenses dans cet opus avec un contrôle de Shepard fluide et efficace basé sur la couverture, la roulade et le bon choix des armes. On a le choix dans cette démo entre 4 armes environ ainsi que des capacités secondaires. On peut également gérer l’arsenal de ses coéquipiers. Au corps-à-corps, l’utilisation de la lame énergétique est plutôt kiffante et très efficace…

kinect,ea,bioware,mass effect

Cette démo version Xbox 360 était aussi l’occasion de tester l’option Kinect du titre. Ici, le système de reconnaissance est utilisé pour la commande vocale. On peut donc répondre aux dialogues par la voix ou bien demander l’ouverture d’une porte, ce genre de chose. A condition de parler assez fort et de manière distincte, cela marche parfaitement. On peut également donner des ordres à ses coéquipiers ou sélectionner une arme précise par la voix. Au début, on cherche un peu le bon mot à dicter mais avec un peu de pratique, le procédé peut s’avérer très immersif… La démo étant en français (dans les textes), on peut donc parler en français rassurez-vous…

kinect,ea,bioware,mass effect

Graphiquement, Mass Effect 3 est impressionnant et surpasse les deux autres opus mais j’ai constaté quelques faiblesses dans les textures… Les visages des personnages bénéficient en tous cas d’un certain soin. Musique, bruitages, environnements, le jeu propose une ambiance digne des plus grands films de science-fiction; Bioware a mis le paquet. A voir maintenant dans la version finale si le contenu est à la heuteur. On n’en doute pas vraiment…

Note : lors du test de la démo, les serveurs EA pour le multijoueurs n’étaient pas encore ouverts…

Posté le 13 février 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox 360 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.