Accueil Jeux-vidéo Wii DONKEY KONG COUNTRY RETURNS – Test Wii!!!

DONKEY KONG COUNTRY RETURNS – Test Wii!!!

Posté dans Wii Le 12 février 2010 par Anthony Cocain

donkey-kong-country-returns-2.jpg

jaquette-donkey-kong-country-returns.jpgEt dire que Donkey Kong s’est fait connaitre avant Mario chez Nintendo… le revoici dans une aventure où il est le héros ou plutôt, le remake d’une aventure qui a fait sensation il y a plusieurs année sur console Nintendo. Avec Donkey Kong Country Returns, on retrouve Donkey et Diddy Kong dans un jeu de plates-formes pour Wii qui reprend le concept du Donkey Kong Country original avec bien sûr un gameplay retravaillé et des graphismes plus au point (si si, même sur Wii…).

Pour la petite histoire, la tribu des masques volants Tiki Tak a hypnotisé les animaux de la jungle afin qu’il dévalise Donkey Kong de toutes ses bananes… Notre duo de gorilles va donc tout faire pour récupérer ses précieux fruits à travers la jungle et ses environs… Un  pour leur faire dérober la réserve de bananes de Donkey Kong.

On se retrouve donc dans un jeu 2D en scrolling horizontal (et parfois vertical) dans du pur jeu de plates-formes comme on les aime avec les mécanismes d’antan commes les roulades de Donkey, les jets de  bananes de Diddy et les propulsions à l’aide de tonneaux! Ceux-ci nous envoient désormais parfois sur des plans secondaires, autrement dit plus lointains en profondeur que le plan principal. L’effet est réussi.

donkey-kong-country-returns-1.jpg

Il faudra donc enchainer les nombreux niveaux en passant les checkpoints mais il faudra aussi pour bien faire récupérer le plus de bananes possibles, les pièces d’or et les pièces cachées de puzzle ou les lettres K-O-N-G. Il faudra donc faire preuve d’attention et de dextérité pour tout obtenir et même revenir sur ses pas quand c’est possible.

J’ai principalement joué à deux au jeu car c’est le moyen le plus sympa de jouer et le plus pratique pour avancer rapidement (même si je m’attendais à de la coopération plus poussée…). En solo, Diddy est sur le dos de Donkey et en duo chacun vit sa vie même si parfois Diddy peut débarquer sur le dos de Donkey pour progresser comme un seul gorille. Au niveau du contrôle, on va donc avancer en faisant des roulade pour battre certains ennemis, leur sauter dessus comme dans Mario ou bien tambouriner des poings pour exploser des pierres ou des portes secrètes. Pour progresser, on sautera de plates-formes en plates-formes et nos valeureux gorilles peuvent également s’accrocher par les mains à certaines zones du décors pour passer par le plafonds ou gravir des parois. Si Donkey profite de sa force principalement, Diddy, en plus de jeter des bananes, dispose d’un tonneau-propulseur, sorte de jetpack pour rester plus longtemps en l’air après les sauts. Il est possible de contrôler votre personnage avec la Wiimote + Nunchuck ainsi on avance avec le stick du Nunchuck et on agit avec la Wiimote (en la secouant parfois) mais on peut basculer à tout moment sur une utilisation unique du Wiimote pour une approche plus classique. Si la première possibilité est plus souple, elle est aussi moins précise et parfois délicate. Par exemple, pour s’accrocher au plafond il faut garder enfoncé le bouton C tout en avancant avec le stick, pas toujours facile surtout pour les enfants.

donkey-kong-country-returns-5.jpg

donkey-kong-country-returns-7.jpg

donkey-kong-country-returns-4.jpg

Il est a noté que, même si le jeu plait au plus jeunes, la difficulté est bien présente et que comme dans Mario, rien ne se fait sans un peu d’entrainement, de dextérité et surtout de patience…

Comme dans Mario, le gorille qui meurt réapparait dans une caisse portée par un ballon, en secouant la Wiimote on le fait bouger pour que l’autre joueur nous libère. Toujours à deux (ou même en solo) on pourra parfois chevaucher Rambi le rhinocéros qui défonce tout sur son passage mais attention, lors des sauts, il vous alourdira forcément. Ce genre de passage varie le gameplay avec une bonne dose de fun.

D’ailleurs, Donkey Kong Countru Returns bénéficie d’une ambiance hors du commun et d’une richesse dans l’environnement proposé. Toujours sur une île exotique, on passera de la jungle à certains endroits sous-terrains ou dans un volcan. La Wii montre ses meilleures capacités ici avec des graphismes riches et fins comment on aimerait voir plus souvent sur cette console. Certains niveaux sont visuellement étonnant comme celui qui, sur un couché de soleil en arrière plan, nous propose une zone de jeu toute en silhouette. Aussi, les différents boss rencontrés comme notamment une pieuvre géante proposent des animations excellentes pour une expérience de jeu optimale.

Donkey Kong Country Returns est un excellent remake qui reste sur des bases solides en apportant des petits plus techniques et de gameplay bien senti. C’est un des jeux qui justifierait pleinement l’achat d’une Nintendo Wii. Je recommande chaudement aux nouveaux joueurs comme aux nostalgiques de l’épisode original!

Posté le 12 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Wii | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.