Accueil Jeux-vidéo Wii U NEW SUPER MARIO BROS. U – Test Wii U

NEW SUPER MARIO BROS. U – Test Wii U

Posté dans Wii U Le 14 décembre 2012 par Anthony Cocain

Wii U

Wii UAvec l’arrivée de la Nintendo Wii U à la fin du mois dernier, il était logique de voir débarquer Mario, notre plombier préféré. C’est un New Super Mario Bros U que nous a donc proposé Nintendo, un mario “typique” dans la lignée des opus sortis sur Wii, DS et 3DS.

Côté scenario, si je vous dit que la princesse Peach est encore embêtée par l’infâme Bowser et que Mario va tout faire pour remettre les choses dans l’ordre, ça vous étonne? Effectivement, l’histoire des Mario est un peu toujours la-même, mais cette-fois la princesse est emprisonnée dans son propre château et Mario (et ses amis Luigi et les Toads) projeté loin de là, va devoir le rejoindre en traversant différents mondes… Là aussi, pas de grande surprise, on retrouve les environnements connus que sont le désert, la neige, les mondes sous-marins, etc..

Avec le GamePad notamment on a sous les yeux la map du monde complet qui nous permet de voir le but ultime : le château de la princesse Peach pris par Bowser et sa bande. On peut également voir ce qui nous attend, les différents mondes à traverser. Comme dans les autres opus on évolue donc de chapitre en chapitre avec la possibilité de choper des bonus chez un Toad ou bien de se confronter à quelques ennemis qui parcourent la map (dans ces cas là on arrive dans un tableau unique dans lequel il faut éliminer les ennemis concernés). La map sera aussi l’occasion parfois de choper des bonus égarés (transformation, vie, etc..). Chaque monde est donc découpé en plusieurs parties avec au bout un petit château dans lequel on devra affronter un boss, l’un des Koopalings qui épaulent le méchant Bowser.

Wii U

Wii U

Wii U

Vous aurez rapidement compris que ce opus Wii U ne révolutionne pas la série et se contente de reprendre la recette qui marche. C’est effectivement le cas et on remarque des mécaniques de jeux et des situations déjà rencontrés dans les anciens épisodes. Quoiqu’il en soit, on profite graphiquement d’un Mario enfin en HD qui offre un excellent confort visuel. C’est très agréable, fin, coloré et bien animé. Un régal. Mais pour revenir au gameplay il faut reconnaitre quelques petites nouveautés tout de même appréciables comme la présences de bébés Yoshis (en plus des Yoshis adultes que l’on chevauchent). Ceux-ci se gonflent pour nous transporter dans les airs, nous faire un max de lumière dans les niveaux sombres ou bien tirent des bulles. En plus ils ont une tronche bien rigolote. Autre nouveauté incontournable, le nouveau costume de Mario, après celui du raton-laveur, celui de l’écureuil volant : il nous permet de planer dans les airs avec classe et c’est bien pratique pour atteindre certains endroits ou avancer dans certains niveaux où le vide est permanent… Petit plus également à noter : la présence d’un petit lapin, Carottin, style Chiper le renard de chez Dora… celui-ci volent des objets qu’on peut récupérer en lui courant après dans les niveaux déjà faits. Cette course-poursuite rappelle également certains défis bonus de Rayman Origins.

Peu de nouveautés donc et une histoire qui s’enchaine de manière assez classique finalement. On note en tous cas la présence d’autres modes comme les déifs, la ruée vers l’or ou la course aux pièces qu’on peut faire en solo ou en multi local avec la possibilité d’ailleurs d’incarner son propre Mii.

Wii U

On attendait beaucoup du GamePad dans cet épisode pour justement apporter du sang neuf à la série mais finalement celui-ci est peu exploité. En fait, il prend son importance en multi-joueur puisque dans ce cas là il sert à aider les autres joueurs en positionnant via l’écran tactile des blocs dans les niveaux ou en embêtant les ennemis du bout du doigt. Enfin, ça aide ou ça aide pas, faut être synchro et bien suivre la progression des joueurs, surtout quand on joue à 5 au total… Bien sur, comme dans la majorité des jeux Wii U, on peut utiliser le GamePad pour jouer à Mario dessus, sans TV, en version portable donc. Un plus toujours bon à prendre!

Ce New Super Mario Bros U n’est peut-être pas le meilleur épisode de la saga mais est sans nul doute le plus beau. Les petites nouveautés sont amusantes mais ne suffisent pas à renouveler le genre. Aussi, le GamePad malgré une utilisation amusante à plusieurs reste exploité de manière anecdotique. Dans tous les cas, si vous avez une Wii U, ce Mario a bien sûr sa place dans votre ludothèque. Sa recette fonctionne et fonctionnera toujours de toutes façons…

Posté le 14 décembre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Wii U | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.