Accueil Jeux-vidéo PS4 PAPER BEAST – Test PSVR

PAPER BEAST – Test PSVR

Posté dans PS4 - VR Le 23 mars 2020 par Anthony Cocain

Figure emblématique de l’industrie du jeu vidéo en France, Eric Chahi, créateur du mythique Another World (1991) fait depuis des apparitions rares, quasiment tous les 10 ans… Avec Heart of Darkness en 1998 et From Dust en 2011, il sait toujours surprendre le joueur en captant les plus jeunes et en charmant les plus nostalgiques. Avec Paper Beast (édité par Pixel Reef), il propose son premier jeu en réalité virtuelle et on retrouve sa patte avec plaisir et émotion…

Quoi de mieux lors d’un confinement tel que celui que nous sommes en train de vivre que de s’évader par les moyens disponibles? Le PSVR permet cela et se plonger dans Paper Beast nous déconnecte complètement de la triste actualité.

Plus qu’une expérience VR, Paper Beast est bien un jeu dans lequel on va traverser des chapitres tout en explorant et en se remuant un peu les méninges.

Tel Lester dans Another World, on débarque dans le monde de Paper Beast de manière assez soudaine et ici, on n’est pas vraiment une personne… On ne sait pas trop en fait. Disons qu’on est un joueur de jeu vidéo qui découvre un univers virtuel… Après une introduction musicale qui nous permet de manier les objet qui nous entoure et jouer avec, on se retrouve dans une sort de cabine entourée de draps… Avec notre pad, on peut viser les éléments qui nous entourent, les attraper et les faire bouger dans les airs grâce au gyroscope. Ainsi, on peut enlever ces draps pour découvrir un désert immense…

Très vite, on voit que des créatures de papier y vivent et notamment un gros bestiaux, une sort de girafe étrange qu’on va suivre…

Par défaut, les déplacements sont proposés en téléportation ce qui évite le mal-être avec un déplacement plus fluide. Ce n’est pas gênant (même si ça peut jouer sur la précision dans certaines situations). On se déplace donc ainsi, on peut évidemment regarder tout autour de nous et attraper les créatures qui nous entourent. Le but du jeu va souvent d’aider ces bestioles à avancer mais elles aussi vont nous aider à progresser. Par exemple, certaines créatures vous créer des tas de sables, d’autres vont creuser, etc..

Comme dans From Dust, la technique de terraforming est au cœur du jeu et on agira sans cesse sur la topographie pour créer des pentes, des trous, des passages, etc.. La partie réflexion est ainsi très importante et il suffit d’un peu d’observation pour vite comprendre comment utilise tel ou tel créature et agir sur tel ou tel élément : sable, eau, glace, feu, etc..

Pour aller plus loin dans le principe, un mode « bac à sable » (qui prend ici tout son sens…) permet de jouer avec le terrain en toute liberté.

Graphismes somptueux, musique magnifique, techniquement, Paper Beast est un très beau jeu VR.

Eric Chahi nous emmène dans un autre de ses mondes pour une aventure poétique et captivante. Il joue avec les formes, les couleurs, les sons, la musique pour au final nous proposer un simulateur du vivant, dans lequel on va faire progresser des créatures mais aussi faire naitre la vie (la flore) grâce aux éléments essentiels. Un bien joli parcours qui nous permet de nous évader un instant. Et ça tombe bien…

Disponible sur PS4 (PSVR) le 23 mars 2020…

Posté le 23 mars 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 - VR | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.