Accueil Jeux-vidéo DROPMIX – Test

DROPMIX – Test

Posté dans Jeux-vidéo - Tablettes Le 9 janvier 2018 par Anthony Cocain

Annoncé il y a plusieurs mois, Dropmix est enfin disponible. J’attendais avec impatience ce jeu musical créé par Hasbro et Harmonix (studio à l’origine des jeux video Rock Band). Le concept Dropmix lie application (smartphone/tablette) et cartes physiques interactives via un support de mix…

Dotée de puce NFC, chaque carte propose un sample musical. Cet extrait est à chaque fois issu d’un morceau connu et se concentre sur un instrument ou une voix. Ainsi, un même morceau est disponible en différentes cartes. En les plaçant toutes sur le support, on obtient donc le morceau complet (enfin presque). Ainsi, en mélangeant les cartes on obtient donc des mix qui mélangent artistes, morceaux et instruments pour des effets surprenants.

Dans un mode Freestyle on peut s’amuser à faire son mix en changeant sans arrêt de cartes et en les positionnant où bon nous semble. Il suffit d’empiler les cartes pour que celle du haut prenne le dessus dans le mix.

Mais on peut surtout jouer à plusieurs. Idéalement en un contre un. Ici, il faut respecter les couleurs du support de jeu qui correspond aux couleurs des cartes (guitare, chant, clavier, batterie, etc…) pour rester sur des mix cohérents. Ainsi, chaque joueur à son jeu de cartes aléatoires qu’il doit placer au mieux sur le plateau sachant que chaque carte ayant un nombre d’étoiles, il faut toujours superposer une autre carte avec un nombre d’étoiles supérieur. On ne peut donc pas faire n’importe quoi et vite être en incapacité de jouer. Et le premier joueur à 21 points l’emporte.

On peut aussi à tout moment dans la partie, activer le bouton Dropmix qui active une roulette sur l’écran de la tablette (ou du smartphone). Cela occasionnera différentes actions. Par exemple, votre adversaire devra enlever certaines cartes sur le plateau de jeu modifiant ainsi le mix.

C’est un kif d’entendre le mix évoluer et se compléter avec des instruments différents et de nouveaux samples. L’application est bien fichue et le tempo du mix est constamment adapté en fonction des cartes posées. Aussi, certaines cartes comportent toutes les catégories et quant on les pose le mix se transforme considérablement pour continuer dans un axe différent et toujours efficace.

Bon, parfois on frôle la cacophonie et l’incohérence musicale mais c’est relativement rare. On constate ainsi que du Michael Jackson se mixera pas mal avec du Evanescence ou du The Week-end avec du Earth Wind and Fire.

Les 60 cartes proposées dans le jeu de base sont en effet variées et on trouvera des hits du moments ou plus vieux : Ed Sheeran, Bruno Mars, Gloria Gaynor, Run DMC, on trouve pas mal de styles différents mais toujours des hits marquants avec des rythmes et des mélodies pertinentes.

Au final, Dropmix est addictif dès les premières minutes. Connectée à une enceinte puissante, l’expérience est décuplée et ce sera une activité sympa pour une soirée entre amis. Mais on se lasse assez vite des artistes présents dans le jeu de base malgré tous les mix possibles. Mais Hasbro et Harmonix ont pensé à tout puisque des cartes supplémentaires avec nouveaux artistes, morceaux, effets, sont disponibles à la vente. Cool, mais il est bien dommage de devoir repasser à la caisse. Le jeu de base coûte tout de même environ 120€. Quoiqu’il en soit, Dropmix est un concept génial, une autre manière de lier jeu de société et musique. On espère voir évoluer ce concept dans l’avenir.

Posté le 9 janvier 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *