Accueil Jeux-vidéo Switch SUPER SMASH BROS ULTIMATE – Test Nintendo Switch

SUPER SMASH BROS ULTIMATE – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 20 décembre 2018 par Anthony Cocain

Super Smash Bros est un jeu de baston référence chez Nintendo et c’est forcément un plaisir de voir débarquer une nouvelle version, pour la première fois sur Nintendo Switch. Super Smash Bros Ultimate nous ressert donc la recette parfaite et on en redemande!

Nos canapés s’en souviennent encore : la série Super Smash Bros est un apôtre de la marrade entre potes, l’émissaire du fun décomplexé qui a su égayer nombre de soirées avec paquets de chips et cocas renversés. En ce début décembre, La Nintendo Switch accueille Ultimate, un épisode qui compte bien mettre tout le monde d’accord.

74 personnages annoncés, on commence avec 8 et très vite et sans trop de difficulté on parvient à débloquer le reste pour au final avoir un sacré choix. En plus, chaque personnage dispose de plusieurs skins. Je ne vous les citerai pas tous, vous en connaissez certains mais il est agréable de voir, en plus de personnages Nintendo, d’autres personnages emblématiques comme Solid Snake, Simon Belmont ou encore Ryu. S’ajoute à eux 3 Mii customisables qui chacun dispose d’un type d’attaque : épée, sniper ou corps à corps. Il y a évidemment beaucoup de personnages qu’on voit depuis les premiers épisodes. Mais il y a tout de même quelques nouveaux comme les persos de Splatoon par exemple.

Plus de 100 stages sont également proposés avec leurs variantes. On peut en effet paramétrer : plates-forme ou pas, pièges, mouvements, etc… On en a donc pour toutes les ambiances avec des décors toujours dynamiques et plein de surprises. On pourra même parfois passer d’un stage à l’autre dans une même partie!

Dans la pratique, ce SSB s’appuie donc sur le concept de base mais il est sublimé ici par un gameplay aux petits oignons. Chaque personnage dispose de caractéristiques très marquées et différentes. Chacun y trouvera donc son compte en fonction des envies : vitesse, force, poids, armes, etc… De plus, les coups spéciaux sont plus spectaculaires et inventifs que jamais. On profite toujours évidemment de toutes les armes qui débarquent dans les niveaux avec par exemple les poké-balls qui permettent d’avoir un Pokémon qui nous aide pendant le combat.

Tout type de joueur trouvera son compte dans le jeu avec une approche facile et plein de moyens d’exceller en jouant de combos et de mouvements comme dans tous jeux de baston qui se respectent. Le niveau de difficulté est réglable et on en profite dans le mode solo Classique qui permet de progresser avec divers personnages dans divers affrontement. Un bon moyen de se mettre en jambes. On apprécie aussi le mode Aventure qui ajoute un peu de scénario à tout cela.

Le mode Smash est le plus intéressant puisque c’est ici qu’on pourra s’affronter jusqu’à 8 joueurs en local ou en ligne. On pourra jouer chacun pour soi ou jouer en équipe. Des variantes existent également comme la possibilité d’affronter plein de Mii dans des combats explosifs!

Autre axe intéressant : les esprits. On peut les débloquer (il y en a une myriade….) notamment dans le mode Aventure et ils permettent de nous donner des bonus d’attaque ou de défense pour appréhender tous types de dangers.

Ces différents défis et possibilités offrent plein de moyens de modifier les caractéristiques des personnages selon les goûts et les besoins.

Si le jeu peut être immédiat et casual, il a donc un fond conséquent pour ceux qui veulent aller au bout des choses. Ces nombreux modes et paramétrages permettent de débloquer plein de choses et de faire évoluer les combattants de plein de manières. Un contenu très conséquent donc.

Super Smash Bros. Ultimate aurait pu être un Smash Bros de plus mais il est plus que ça. Il est tout ce qu’on aurait pu espérer de cette version Switch. Le contenu est là (avec un mode Aventure conséquent) et le gameplay est impeccable. Le choix des personnages et des environnements offre des ambiances multiples basées sur des personnages charismatiques qui viennent d’univers très variés. Chacun s’y retrouvera donc dans des combats toujours fun et ultra-dynamiques.

Important : privilégiez des manettes Nintendo GameCube avec l’adaptateur adéquat (celui de la Wii U fonctionne sur la Switch!) car avec les Joy-Con c’est quand même pas génial…

Posté le 20 décembre 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.