Accueil Jeux-vidéo Switch SUPER NEPTUNIA RPG – Test Nintendo Switch

SUPER NEPTUNIA RPG – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 20 juin 2019 par Anthony Cocain

Le jeu Super Neptunia RPG est disponible depuis un moment au pays du soleil levant. C’est avec un réel plaisir que l’Europe et les Etats-Unis se sont vu annoncer la sortie de ce nouveau titre pour cette licence qui parlera aux amateurs de waifus ! Super Neptunia RPG est développé par Artisan Studio et édité par Idea Factory, société japonaise spécialisée dans le JRPG.

Pas assez rafraichissant mais indispensable pour tous les amateurs d’anime, Super Neptunia RPG vous plonge dans un univers fantaisie où vous contrôlez tout le long de votre périple le personnage du nom de Neptune. Celle-ci se réveille dans un monde qui lui est totalement inconnu, sujette à une amnésie très forte elle décide donc de découvrir qui elle est.

Une histoire attachante car vous pourrez rencontrer différents personnages féminins tel que Noire, Blanc, Vert, Chrom, Firin, IF et Compa. Chacune est jouable et vous permet ainsi de varier les mécaniques de jeu durant vos affrontements pendant votre chasse ou tout simplement de farming. Ces waifus sont spécialisés chacun dans leur type d’armes, éléments ou classes, c’est à vous de choisir la bonne stratégie à mettre en place face aux différents boss du jeu.

Vous devrez accomplir une quête principale qui commence dans le village de Lasterion qui vous amènera à vous poser des questions sur la fameuse organisation qui régit une partie de ce monde du nom de Bombyx Mori. Bien évidemment des quêtes secondaires sont disponibles un peu partout, vous demandant la plupart du temps de chercher telles ou telles choses ou de looter un objet spécifique sur un mob. Cependant ces récompenses sont indispensables et vous permettrons d’acheter des pièces d’amure ou des armes pour vos personnages. L’aspect RPG est un peu abordé sous la manière d’armurerie ou d’hôtel des ventes. Vous n’aurez aucun arbre de talent ou de caractéristique à monter pour vos personnages. Il faut cependant faire attention à son argent car certains PNJ vous demanderons de les aider à construire ou financer leur quête.

Le jeu se montre très linéaire dans son gameplay, les zones où se trouvent les monstres sont représentées sous forme de Labyrinth et il vous faudra passer de zone en zone pour parfois atteindre votre objectif. La carte se montre très utile pour savoir où sont les monstres, les passages de téléportation mais aussi le cristal de sauvegarde. Super Neptunia RPG est un jeu très punitif car à chaque défaite vous devrez recommencer là où vous avez sauvegardé voire même un retour au menu principal contre les phases avec les boss. Il ne faudra donc pas oublier de sauvegarder régulièrement votre partie.

Votre progression se montrera jouissive quand vous roulerez sur les mobs. Cependant le début de chaque zone se montre compliqué car il vous faudra monter le niveau de vos personnages. Chaque monstre a son propre attribut (feu, terre, eau.) et spawnera dans son habitat naturel.

Le jeu se veut drôle et utilise la mise en abîme avec succès. Le joueur règle l’impôt prélevé par le royaume non pas en monnaie mais en jeu vidéo. Le design est travaillé et nous fait penser à un tableau vivant. Super Neptunia RPG nous propose un style 2D très bien léché et qui ajoute en plus un style chibi dans quelques scènes.

Super Neptunia RPG respecte les codes du JRPG traditionnel avec ses combats en tour par tour. Il vous faudra à chaque combat récupérer de l’énergie qui se crée en fonction du temps pour pouvoir lancer une attaque. Vous déciderez si vous préférerez économiser vos points pour lancer un combo direct pour enlever un maximum de points de vie d’un trait ou d’attaquer une seule fois de temps en temps.

Au fil de l’aventure, le jeu vous donnera les clés pour réussir certaines quêtes comme par exemple l’invocation de monstre. Cela vous permettra de passer certaines étapes ou d’accéder à des zones difficiles. Une gelée sera disponible pour vous permettre de sauter plus hauts et de récupérer les objets qui s’y trouve.

Un clin d’œil au jeu de plateforme, vous mettant au défi de récupérer des orbes dans un temps limité est présent tout au long de votre aventure. Vous aurez accès à la guilde où celle-ci sera présente dans chaque ville qui mettra à votre disposition des chasses. Ce sont des mini aventures où vous devrez tuer un monstre spécifique entre dragon, monstre de feu, manuscrit maléfique ou simple gelée.

Super Neptunia RPG est l’une des sorties attendues de cette été sur Nintendo Switch, PS4 prévu pour le 28 juin 2019 mais avec un accès dès le 20 juin sur PC. Le titre est très plaisant avec ses voix en japonais et sa traduction disponible de quoi vous immerger davantage avec vos idoles. Le jeu est disponible aussi bien en physique qu’en dématérialisé au prix de 49,99€. A ne pas oublier : la version portable même docker rencontre des lags lors de multiples attaques dans certains combats...

Test réalisé par Pierre

Posté le 20 juin 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.